Architecture de marque

Lorsqu’une entreprise propose des produits dans plusieurs catégories (architecture de marque), cela peut créer de la confusion dans l’esprit des clients quant à ce qui appartient à l’entreprise et ce qui n’en fait pas partie. Cette confusion peut entraîner une méconnaissance de nombreuses sous-marques par les clients cibles et une perte de parts de marché au profit des concurrents. De plus, il est difficile pour l’entreprise d’allouer efficacement les ressources internes pour soutenir la croissance à long terme de chaque sous-marque.

Qu’est-ce que l’architecture de marque ?

Une architecture de marque répond à trois questions clés pour mes marques :

Quelle est la relation entre les différentes marques de mon entreprise : quelle est la marque principale ? Quelles sont les sous-marques ?

Combien de sous-marques sont nécessaires pour mon entreprise ?

Comment les sous-marques utiliseront-elles la notoriété de la marque principale ?

Quel est un bon exemple d’architecture de marque ?

L’architecture de marque de Hilton est un excellent exemple :

  1. Quelle est la marque principale et quelles sont les sous-marques : Hilton est la marque principale du groupe, tandis qu’il existe de nombreuses sous-marques, dont Waldorf Astoria, Conrad, Canopy by Hilton, Garden Inn, etc.
  2. Combien de sous-marques sont nécessaires : Cela dépend de la stratégie commerciale de la marque principale. Lorsque la marque principale prévoit d’offrir des produits/services à un segment de marché très différent de ceux existants, elle peut envisager de créer une sous-marque. Hilton crée un portefeuille de sous-marques pour différents segments de marché, tels que Waldorf Astoria pour les voyages de luxe, Doubletree pour les voyages d’affaires, etc.
  3. Comment les sous-marques utiliseront-elles la notoriété de la marque principale ? Une sous-marque peut bénéficier de l’influence de la marque principale en intégrant le nom et le logo de la marque principale. Par exemple, le nom complet de l’hôtel Doubletree dans son logo est Doubletree by Hilton. Cela le relie à l’image du groupe Hilton, connu pour ses hôtels de voyage et de loisirs. En revanche, Waldorf Astoria évite d’utiliser Hilton dans son nom, car il vise à créer une marque d’hôtel de luxe, qui est différente de la perception du public vis-à-vis du groupe Hilton.

En quoi l’architecture de marque diffère-t-elle de l’organigramme de l’organisation ?

Une architecture de marque diffère d’un organigramme de l’organisation qui définit/répond aux questions suivantes :

  • Les rôles et les responsabilités de chaque département.
  • Les relations entre les départements et les individus.
  • Les perspectives de carrière au sein de l’organisation pour un employé.

Comment cela peut-il aider dans la transformation de votre entreprise et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Une architecture de marque bien conçue apporte une clarté non seulement aux clients, mais aussi aux employés :

  • En externe : elle permet aux clients d’identifier clairement ce que représente chaque marque et d’obtenir facilement ce qu’ils veulent.
  • En interne : elle permet à chaque marque de se concentrer sur une vision claire et optimise l’efficacité globale du marketing de la marque.

Que ce soit en raison de fusions et acquisitions ou du lancement de nouveaux produits, l’architecture de marque nécessite souvent des ajustements. Cela dans le but d’avoir le moins de marques possible. Afin de favoriser l’efficacité et autant de marques que nécessaire pour stimuler la croissance. Il est nécessaire de revoir régulièrement l’architecture de marque. A mesure que votre entreprise se développe ou que l’environnement commercial évolue.

Articles mis en avant

Debranding, effet de mode ou tendance de fond ?

Selon Navi Radjou, un des premiers théoriciens de la frugalité …
Debranding-architecture de marque
tendance wes anderson

Tendance : le monde a t-il été Wes Andersonisé ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’une des dernières tendances …
Seul face au métaverse

Que se passe t-il avec le métaverse ?

Un désintérêt pour la technologie Quelques semaines après que Disney …

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble