Contexte
Groupe Adeo est le premier acteur français dans le marché des produits de bricolage. Le groupe est numéro 1 en Europe et 3e dans le monde et possède 27 entreprises. Entreprises où travaillent plus de 70 000 collaborateurs dans 13 pays du monde. C’est la société mère de Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, etc.
DÉFI
Avec l’intégration rapide et continue de la vente au détail en ligne et hors-ligne. Groupe Adeo souhaitait créer une stratégie multi-canaux et former une communauté pour développer ses activités en Chine.
Nous avons aidé Groupe Adeo à analyser l’architecture de ses marques afin d’optimiser la valeur et les effets de sa stratégie de marque. De plus, nous avons contribué au développement de systèmes verbaux et visuels destinés à appuyer la communication de la marque.
SOLUTION
Ensemble, nous avons commencé par clarifier le concept de « communauté en ligne » pour sélectionner l’architecture de marque la plus adaptée. En examinant la vision de la société, son positionnement et son public cible, nous avons fait appel à une architecture de marque hybride qui permettrait d’optimiser la valeur de chaque marque en fonction de la vision de Groupe Adeo.
Nous avons créé deux nouvelles marques, spécialement pour le marché chinois. L’une des nouvelles marques, « Homes-up », est un concept store qui mêle la vente au détail hors ligne et l’e-commerce, son nom chinois est 捷尚居 [jié shàng jū]. Fidèle à l’esprit du bricolage de la marque, « Homes-up » est dynamique et tendance. Nous avons également créé une communauté en ligne, appelée « Click Jia ». Son nom chinois est 品论家 [pǐn lùn jiā]. Cette communauté en ligne propose un forum où les utilisateurs peuvent partager leurs connaissances et discuter du concept essentiel de « maison ».
En fonction des attributs de ces deux nouvelles marques, de nouvelles identités de marque ont été conçues et développées.