LE BESOIN
Le marché du luxe en Chine continue de se déployer avec l’arrivée de nouvelles marques de luxe. Gucci Group commence à étendre ses activités en Chine. Il est donc essentiel d’analyser la perception qu’ont les consommateurs du « luxe ». Notamment en ce qui concerne l’origine des produits de luxe. Notre objectif n’était pas de déterminer la perception. Mais plutôt d’évaluer son applicabilité sur le marché et de concevoir une stratégie de marque luxe.
LA SOLUTION DE STRATEGIE DE MARQUE LUXE
Pour analyser cette situation en Chine, nous avons adopté une approche complète via une combinaison de techniques d’études qualitatives. Incluant des focus groups, des analyses de contexte de médias et des entretiens approfondis (In-Depth Interviews ou IDI). Nous avons étudié les stratégies « d’authentification » des marques pour comprendre le rôle des éléments d’origine des marques, des noms de marque et de leur célébrité. La concurrence entre les marques de luxe est incroyablement féroce en Chine. Gucci Group avait alors besoin de mieux comprendre les clients chinois.
LA VALEUR AJOUTEE LABBRAND
Par conséquent, nous avons identifié une série de nouvelles logiques d’authentification liées à l’origine de la marque et différents moyens de les mettre en œuvre. Gucci Group a ensuite exploité ces informations pour renforcer ses efforts de branding, de publicité et de marketing en Chine continentale.