Accueil > Stratégie > Tendance : le monde a t-il été Wes Andersonisé ?

Tendance : le monde a t-il été Wes Andersonisé ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’une des dernières tendances sur les réseaux sociaux consiste à recréer ses activités quotidiennes dans le style cinématographique du réalisateur américain Wes Anderson. La tendance commence lorsqu’Ava Williams publie une vidéo. C’est une jeune femme qui raconte son voyage aux États-Unis, détectant une ressemblance avec le style soigné d’Anderson lorsqu’elle prend le train à New York.

Williams décide alors de recréer certaines scènes qui pourraient être vues dans les films de Wes Anderson. Et la vidéo, publiée sous le hashtag #wesandersontrend, a rapidement atteint 12,9 millions de vues. Ainsi que pas moins de 2,3 millions de réactions, inspirant de nombreux autres internautes à suivre le mouvement.

Même les marques et les entreprises se sont impliquées, et ont profité de la tendance pour revitaliser leur image. Des marques comme Ubisoft ou Albin Michel (maison d’édition) et même le ministre de la Santé de Singapour ! Une courte vidéo éditée par Curious Refuge, une entreprise de production de films générés par IA, est également remarquée pour sa bande-annonce de Star Wars « The Galactic Menagerie ». Elle montre à quoi pourrait ressembler le prochain film de Star Wars si Anderson le réalisait.

À ce jour, le hashtag compte plus de 82,2 millions de vues sur TikTok, et sur Instagram. Près de 50 000 Reels reprennent le thème du film The French Dispatch. En France, la tendance a même donné lieu à un nouveau verbe – « Wes Andersoniser » (parfois écrit « Wes Andersonifier ») ! Pour décrire cette façon de rendre la vie plus esthétique en la filmant comme le réalisateur l’aurait fait.

La tendance sert également des objectifs vertueux, tels que la promotion d’un pays ou d’une culture. Shyamolie Parikh, avocate indienne et créatrice de contenu, estime que l’Inde est l’endroit idéal pour exécuter la tendance Instagram Wes Anderson. Le langage esthétique fort et particulier d’Anderson, décrivant la vie quotidienne et les trajectoires de manière romantique, est une raison importante du succès de la tendance.

Dans l’ensemble, la tendance Wes Anderson est ce que l’on qualifiera un « accident heureux ». Apportant une dose de légèreté et de poésie à la vie quotidienne. Qui est en cruel manque de bonnes et de positives vibrations en ce moment !

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble