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Créer son nom de société.

Lorsque l’on crée une entreprise, le choix de la dénomination sociale est une première étape cruciale. Il permet de construire une image unique et vivante.  

Une dénomination sociale est l’actif le plus précieux et le plus fondamental de toute entreprise. À la fois incarnation de la vision de l’entreprise et partenaire fidèle de votre croissance à long terme, le nom rassemble vos activités actuelles et futures, représente solidement l’entreprise et aligne et fédère toutes vos parties prenantes internes et externes.

Ainsi, entre difficultés juridiques, défis de l’international et questionnements quant au choix, le parcours pour trouver le nom juste, déposable et pérenne est complexe. Il nécessite une approche méthodique.

Qu’est-ce qu’un bon nom de société ?

En tant que socle fondamental de votre entreprise, 5 questions clés se posent pour appréhender le nom de société :

  • Quel nom incarne mieux notre positionnement d’entreprise ?
  • Quel nom est suffisamment ouvert pour couvrir toutes les activités actuelles mais aussi viable dans le temps pour accompagner notre ambition et les évolutions futures ?
  • Le nom est-il suffisamment fort pour fédérer les parties prenantes autour d’une bannière commune ?
  • Le nom évite-t-il les pièges dans toutes les langues qui comptent ?
  • Le nom est-il disponible ? Peut-il être utilisé et enregistré en tant que nom de société et marque commerciale sur les marchés ciblés ?

Un exemple de nom de société réussi :

Le nom de société d’Alphabet est un bon exemple de nom de société.

  • Le nom ALPHABET désigne des lettres, des signes disposés dans un ordre conventionnel. Le nom représente le langage, l’une des innovations les plus importantes de l’humanité, au cœur de l’activité d’indexation de Google. Alphabet évoque aussi le commencement avec Alpha. Enfin alpha-bet désigne aussi le retour sur investissement (rendement au-dessus de l’indice de référence) et rappelle les objectifs de l’entreprise.
  • Le nom ALPHABET est évocateur et rappelle l’entièreté d’un système. Il peut donc inclure toutes les entités de la stratégie multimarque actuelle et les nouvelles à venir, soit des dizaines de marques sous son égide telles que Google, Fiber, Calico, Verity, Google X, Google Capital, Access & Energy, Sidewalk Labs, etc.
  • Porteur d’un message universel fort et détaché de tout lien immédiat et visible aux marques existantes, ALPHABET a tout le potentiel pour créer une bannière commune.
  • Dérivé du latin et du grec, le mot ALPHABET existe dans de nombreuses langues, ce qui le rend facile à lire et à mémoriser.
  • La dénomination sociale ALPHABET INC. a été enregistrée dans l’état du Delaware en 2015. ALPHABET INC. a enregistré 40 marques pour ALPHABET depuis 2015, couvrant les Amériques, l’Europe, l’Océanie, l’Asie et l’Afrique du Sud dans 36 classes.

Il nous montre qu’un nom de société réussi consiste à trouver une solution optimale à ces cinq questions, qui sont difficiles à satisfaire simultanément.

En quoi le nom d’entreprise est-il différent du nom de marque ?

Il y a deux différences fondamentales entre nom de marque et nom de société.

  • La cible : Le nom de marque a pour cible principale ses consommateurs et clients. Le nom d’entreprise s’adresse aussi à des publics multiples : salariés, partenaires, investisseurs, gouvernements…
  • Le statut : le nom de marque est par définition enregistré en tant que marque (auprès de l’INPI et des organismes nationaux). Le nom de société est d’abord une dénomination sociale dont la propriété s’acquiert au moment de l’immatriculation de l’entreprise au Registre national du commerce et des sociétés. Elle peut également être marque commerciale et protégée par un dépôt de marque.

Pour un nom de société durable, il est donc important de faire les bons choix dès le départ, en adéquation avec la stratégie et l’ambition de l’entreprise.

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