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Visite au Whisky Live Paris 2024 : À la Découverte des Whiskies Français

Le 30 septembre 2024, Aurélie Plessier, Directrice Générale de Labbrand France, et Nadège Depeux, Directrice Naming et Identité Verbale, étaient présentes au Whisky Live Paris à la Grande Halle de la Villette, un événement international dédié à la présentation et la dégustation de whiskies et spiritueux.

Une belle occasion pour Labbrand de repérer les innovations, notamment grâce au Village Tag et à l’accueil de la Maison du Whisky, mais aussi de faire un point sur les tendances de noms des whiskies français !

La France compte en effet aujourd’hui près de 60 distilleries de whisky, dont environ la moitié étaient présentes au Whisky Live Paris.


Tendances naming des whiskies français

Au-delà des appellations géographiques classiques, qui soulignent un ancrage local (ex : Artesia, dérivé du nom latin du comté d’Artois), et des noms patronymiques en lien avec les propriétaires (tel Arlett, du nom de la mère des fondateurs), les nouvelles appellations de whiskies français illustrent bien les enjeux naming de la catégorie :

Enjeu Naming 1 : Comment réaffirmer son ancrage français voire régional de manière originale et unique vs des whiskys étrangers/historiques ?

Le whisky VERSION FRANCAISE se démarque ainsi par une approche directe, mettant en avant son positionnement tricolore sans ambiguïté et en français !

Enjeu Naming 2 : Comment concilier tradition et innovation ?

HERIOSE, un whisky pâtissier joue l’alliance des deux en s’appuyant simplement sur le mot-valise combinant HERitage et  OSE, parce que la marque revendique un héritage tout en s’autorisant à se réinventer.

Enjeu Naming 3 : Comment apporter de la poésie, de l’émotion dans cet univers ancré dans le terroir et le savoir-faire ?

Voici trois exemples de noms de marques qui créent un imaginaire fort mêlant hommes, terroir et savoir-faire dans un espace qui leur est propre et se démarquant par leur originalité.

TCHANKAT whisky du sud-ouest qui tire son nom des Tchanqués, bergers traditionnels de la région des Landes montés sur des échasses. Le nom raconte l’histoire et le terroir d’une manière inhabituelle et ses sonorités créent une rupture dans l’univers.

MOON HARBOUR, Whisky de Bordeaux, qui utilise l’anglais pour créer un imaginaire fort, poétique et imagé mais fortement ancrée dans l’histoire et la géographie de la ville.

Ce nom est lié « au fameux croissant de lune que dessine la Garonne à l’entrée de la ville, si emblématique de celle-ci qu’il figure sur ses armoiries ! Belle façon de rappeler que jadis, sur les pavés du bien nommé Port de la Lune, les fûts à quai tamponnés « Bordeaux » attendaient d’être embarqués de nuit sur les navires en partance… » (source: site internet marque http://moonharbour.fr/)

LAGOMORPHE, whisky de Faronville, au cœur de la Beauce. Au delà de sonorités qui rappellent les whiskies Ecossais,  les lagormorphes désignent un ordre animal qui comprend notamment les lièvres, de lagôs en grec ancien.

La marque en a créé une jolie histoire, qui  construit un imaginaire visuel unique, montrant ainsi la puissance d’un nom.

« Les tonneaux venaient tout juste d’être livrés dans la cour de Faronville.
Il n’était plus temps de les rentrer. Le silence accompagnait le coucher du soleil.
Lui était là, seul, immobile au pied du grand fût, à peine visible depuis la maison.
Nous sommes familiers des visites discrètes des grands lièvres de Beauce.
Pourtant, le bond majestueux qu’il fit en épousant la courbure du tonneau nous a fait sursauter.
Au-delà de l’élégance du geste, ce saut demeure comme un message d’encouragement, un signe de confiance, l’assurance d’une fidèle complicité.
Ce saut nous a tellement marqué qu’il est devenu nom, emblème et Marque. »

Extrait du site : https://lagomorphe.com/

Ces exemples montrent comment un nom peut se démarquer en construisant un univers propre, tout en valorisant à la fois tradition et modernité dans une catégorie en pleine évolution.


Pour en savoir plus sur le naming chez Labbrand c’est ici.

Lien vers un autre de nos articles sur les vins No-low

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