Client
Redspher, créé par Flash Europe International en 2018, est une plateforme digitale qui regroupe entreprises (Flash, Schwerdtfeger, …) et startups (Upela, Easy2go, Roberts.eu, …) autour du transport à la demande.
En quête continuelle d’amélioration de qualité, d’étendue de services proposés, et de synergies entre les membres, Redspher lance en 2019 un portefeuille de services (cartes essence, assurance, véhicules, etc.) destinés aux petits transporteurs indépendants et souvent isolés. Afin de leur permettre de gagner en efficacité, faciliter leur quotidien et profiter d’économies d’échelle souvent réservées aux plus gros.
Défi
Créer un nom à la fois simple et international pour ce portefeuille de services, qui valorise la notion de club et de gain pour tous, tout en suggérant un lien avec la plateforme Redspher.
Solution
Le nom RUBIWIN a été retenu, à la fois pour ses évocations et sa construction.
Nom composé de rubis, minéral solide et compact, souvent taillé de façon à ce qu’il ait plusieurs facettes, il évoque les notions de pluriel, de performance et de « premium ».
Le suffixe Win apporte dynamisme et résultat.
L’ensemble du nom est phonétiquement fluide tout en étant dynamique grâce à la brièveté des deux premières syllabes et l’assonance en [i]. La construction simple (alternance de voyelles et de consonnes) facilite la lecture.
Enfin la mention du mot “rubis” permet d’évoquer subtilement Redspher et crée ainsi le lien au sein de l’écosystème de marques tout en laissant l’entité vivre seule si besoin.
Labbrand a également créé l’identité visuelle de Rubiwin, à la suite d’un workshop projectif avec les différents acteurs de la plateforme Redspher. Les notions de connexion, de transformation, et d’accompagnement ont émergé de cet atelier ainsi qu’une recherche d’équilibre entre sérénité et performance que nous avons reflété dans la création.