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Trouver un nom de marque impactant

Une marque est un ensemble de signes distinctifs reconnaissables par ses cibles et qui crée de la valeur. Le nom de marque en est souvent sa première incarnation, son premier signe de reconnaissance. Trouver LE bon nom peut être difficile, trouver LE bon nom DISPONIBLE encore plus. C’est la raison pour laquelle être accompagnée par une bonne agence de naming pour créer un nom de marque est primordial.

La problématique que le naming de marque doit résoudre est donc de trouver le nom optimal qui pourra à la fois :

Être en adéquation avec le positionnement de la marque

S’inscrire dans la durée et rester viable dans les transformations que la marque pourrait connaitre (internationalisation, innovation…)

Initier une relation avec ses publics

Être distinctif en tant que marque, dans son champ concurrentiel, être déposable

Qu’est-ce que le naming de marque et comment créer un nom de marque ?

Le naming est au cœur du processus de création d’une marque. Un naming de marque répond à 5 questions clés :

  • Quel nom correspond le mieux au positionnement de ma marque ?
  • Quel nom est facile à lire et à mémoriser ?
  • Quel nom est attrayant et impactant pour mes clients ?
  • Mon nom peut-il poser un problème dans les langues importantes pour ma cible ?
  • Mon nom peut-il être déposé dans tous les registres de marques qui comptent ?

Un bon exemple de naming de marque

Un excellent exemple de nom de marque, peu intuitif au premier abord, est celui de Haagen-Dazs. 

  • L’association de lettres du nom Haagen-Dazs évoque un pays froid d’Europe du Nord, ses sonorités évoquent la gourmandise et la complexité, enfin, le nom correspond au positionnement de la marque.
  • Haagen-Dazs n’est pas facile à lire mais marque les esprits.
  • Le nom Haagen-Dazs est si fort qu’il a rendu la marque emblématique.
  • Enfin, c’est un nom original et donc facile à posséder, qui peut facilement faire l’objet d’un dépôt de marque à l’échelle mondiale.

Cet exemple montre qu’un naming réussi consiste à trouver une solution optimale à ces cinq questions, qui sont difficiles à satisfaire simultanément.

Quel est la différence entre le naming de marque et le copywriting ?

La conception-rédaction contribue également à l’identité verbale en façonnant une voix et un lexique uniques, mais la contrainte juridique est moindre.

Le nom d’une entreprise, d’une marque est son actif le plus précieux. C’est le principal vecteur de la valeur de la marque. Il est d’une importance capitale de trouver le nom optimal, qui sera capable de soutenir et d’enrichir la marque au cours de son évolution.

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