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Positionnement de marque

Si nous considérions les marques comme des acteurs de changement pour le monde et la société, alors le positionnement de marque est l’idée et l’action qu’elles s’engagent à concrétiser pour le monde et la société.

Qu’est-ce que le positionnement de marque ?

Un positionnement de marque répond à 4 questions clés pour ma marque :

Quelle valeur apporte-je : quels bénéfices et quelles émotions m’engage-je à fournir de manière constante à mes clients ?

Quelles croyances me définissent : quelle vision m’unit avec mes équipes autour d’une mission commune et pousse mes clients à devenir des défenseurs actifs ?

Quelle est ma personnalité : à quoi ressemble l’interaction avec ma marque pour mes clients ?

Quel univers je crée : quels sont les moments de la journée, les situations avec les amis et la famille, les endroits que ma marque représente et idéalise pour ses clients.

Quel est un bon exemple de positionnement de marque ?

Le positionnement de NIKE est un excellent exemple :

  1. Quelle valeur apporte NIKE : Fournit une valeur d’équipement de sport de haute performance.
  2. Quelles croyances définissent NIKE : Favorise une vision de repousser les limites, « Just Do It ».
  3. Quelle est la personnalité de NIKE : Donne l’impression d’une équipe décontractée qui peut se transformer en un entraîneur passionné.
  4. Quel univers crée NIKE : Crée l’univers de la victoire et du dépassement de soi (Nikes signifie « victoire » en grec).

En quoi le positionnement de marque diffère-t-il du positionnement commercial ?

Il diffère du positionnement commercial qui définit/répond aux questions suivantes :

  • Qui sont mes clients ?
  • Quel est mon positionnement tarifaire ?
  • Comment est-ce que je me démarque sur le marché ?

Comment cela peut-il aider à la transformation de votre entreprise et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Un bon positionnement offre de la clarté et de l’opérabilité à l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs de transformation :

  • Il aligne ses équipes et ses clients autour d’une vision qui impacte le monde et la société.
  • Il accélère l’innovation et la centre sur le consommateur en mettant l’accent sur sa valeur.

Dans un monde en constante évolution, un positionnement de marque doit être plus dynamique, ou du moins le positionnement de marque doit être réinterprété par ses dirigeants pour s’adapter à une variété de situations. Il est important pour votre entreprise d’adopter le positionnement de marque comme une boussole vivante pour naviguer dans des environnements changeants.

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