Gouvernance de marque
Les marques sont des actifs commerciaux essentiels qui influencent le choix des clients, leur fidélité et la prime de prix. Cependant, la véritable valeur commerciale ne peut être réalisée QUE LORSQUE LA MARQUE EST GOUVERNÉE DE MANIÈRE PROFESSIONNELLE – et c’est là que la gouvernance de marque entre en jeu.
Qu’est-ce que la gouvernance de marque ?
La gouvernance de marque répond à trois questions clés pour ma marque :
Personnes : Qui est responsable de la gestion et de la mise en œuvre de la marque ?
Processus : Quels flux de travail sont mis en place pour promouvoir l’allocation des ressources et le partage d’informations entre les équipes ?
Plateforme : Quels outils et systèmes sont utilisés (y compris les systèmes informatiques et non informatiques) pour mettre en œuvre le processus ?
Qu’est-ce qu’un bon exemple de gouvernance de marque ?
La gouvernance de marque de 3M est un excellent exemple :
- Personnes : 3M crée un Conseil de Marque pour faciliter la communication et la prise de décision entre les différentes fonctions de l’entreprise.
- Processus : L’entreprise établit un nouveau processus de formation pour passer d’une approche « taille unique » à une formation personnalisée.
- Plateforme :
- Utilisation d’un Portail de Marque central pour favoriser le dialogue sur la marque et permettre le suivi des indicateurs.
- Développement de contenus éducatifs hautement captivants et dynamiques.
- Mise en avant des meilleures pratiques.
En quoi la gouvernance de marque diffère-t-elle de la gouvernance d’entreprise ?
Elle diffère de la gouvernance d’entreprise qui définit les règles, les pratiques et les processus par lesquels un comité de direction dirige et contrôle. Car elle englobe pratiquement tous les domaines de gestion : plans d’action, contrôles internes, mesure de la performance, etc.
Comment la gouvernance de marque peut-elle aider dans la transformation de votre entreprise et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise ?
Une marque gérée de manière experte apporte une véritable valeur commerciale. Les raisons/avantages sont les suivants :
- Économie de temps grâce à une clarté organisationnelle.
- Économie d’argent/réduction des coûts.
- Augmentation de l’impact grâce à une exécution efficace et cohérente des marques, ce qui permet une expérience client optimale.
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