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Conception de la signature de marque

C’est le nom technique de ce qu’on appelle communément la conception de logo. Avec le choix du nom de marque (Naming), la conception de la signature de marque est la décision la plus déterminante pour l’identité de ma marque.

Qu’est-ce que la conception de la signature de marque ? :

Cela consiste à créer la combinaison du logotype (la partie verbale qui est constituée par le nom de marque) et du symbole (la partie graphique qui est indépendante du nom de marque).

Certaines conceptions graphiques optent uniquement pour un logotype ou uniquement pour un symbole.

Une conception de signature de marque répond à 3 questions clés pour MA marque :

Comment ma signature de marque s’adaptera-t-elle le mieux à ma position de marque ?

Comment ma signature de marque racontera-t-elle une histoire authentique tout en se démarquant avec distinction et authenticité ?

Comment ma signature de marque s’exprimera-t-elle avec une touche unique et se distinguera tout en restant en phase avec les tendances de mon secteur d’activité ?


Voyons un bon exemple de conception de signature de marque :

Un excellent exemple est la conception de la signature de marque du groupe Lanvin (une conception de logotype uniquement sans symbole), qui fait partie du rebranding du groupe.

  1. Positionnement de marque : La signature de marque du groupe Lanvin évoque immédiatement l’ouverture et la fluidité. Un sentiment de collectivité qui porte l’ambition de construire le groupe de luxe mondial le plus influent, ancré en Chine, et qui incarne la personnalité d’une personne sage et courageuse, remplie de créativité et d’enthousiasme pour la vie.
  • Histoire de la marque : Nous envisageons le groupe Lanvin comme un perturbateur et nous nous efforçons de créer de l’authenticité sur un marché saturé. Par conséquent, mettre en avant le point de différenciation de la marque est essentiel pour se démarquer. La nouvelle signature de marque incarne l’essence sophistiquée du logotype Lanvin. Tout en progressant avec une culture d’inclusion et de diversité qui résonne avec la société d’aujourd’hui.
  • Expression de marque : En conservant l’élégance de la forme des lettres en contraste de la Didone et la structure typographique de base, cette conception de caractères sans empattement modulée est réalisée avec soin. En respectant l’héritage et en s’adaptant aux médias modernes. Elle établit de nouvelles normes en tant que premier groupe de mode de luxe mondial d’origine chinoise.


En quoi la conception de la signature de marque diffère-t-elle de la conception de marque ?

La conception d’un logo fait partie de la conception de marque, qui comprend également :

Un système visuel qui définit les couleurs, les formes, la typographie, l’iconographie et le style de la photographie. Représentant une expression de marque holistique et permettant de guider la production des applications de marque.

Comment cela peut-il aider la transformation de votre entreprise et pourquoi c’est important pour cette dernière ?

La signature de marque d’une entreprise ou d’un produit est l’un des actifs les plus précieux de toute entreprise. C’est l’un des principaux vecteurs de l’équité de marque. Un changement de conception de marque peut signifier une nouvelle vision pour l’entreprise. Un point de vue frais ou un pivot sur le marché avec de nouvelles stratégies. Au fil du temps et des investissements, elle peut évoluer pour devenir un symbole. Jouant un rôle équivalent dans la reconnaissance globale d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Lorsqu’elle s’étend sur le marché international, une marque doit s’adapter pour construire une pertinence locale et générer une influence adaptée sur le marché.

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