Challenge
Accor, 1er groupe hôtelier en France, est présent dans plus de 90 pays. En 2011, le groupe disposait, gérait et exploitait sous franchise 4 426 hôtels (économiques et de luxe) sur les cinq continents. Le groupe nous a confié la création d’un nom de marque pour Ibis.
Hotel Ibis est une chaîne internationale d’hôtels appartenant au groupe Accor. Elle dispose de plus de 900 hôtels dans plus de 50 pays, dont 56 en Chine. Les hôtels Ibis proposent un « Snack Bar », illustrant la nouvelle image d’Ibis : contemporaine, innovante, vivante, amicale. Ibis souhaitait créer une identité visuelle et verbale pour le « Snack-Bar ».
Solution
Notre évaluation complète des objectifs stratégiques d’Ibis pour son bar a permis la création d’un nom de marque mettant en valeur les avantages de la marque et ses principaux attributs. Nous avons proposé le nom latin Momento et le nom chinois 舒享吧 [shūxiǎngbā] pour le « Snack-Bar ».
Résultat
Momento, « un instant » en italien, est un nom simple et facile à retenir, qui parle facilement au client. Il évoque l’idée de moments agréables partagés avec des amis dans une atmosphère détendue. Le nom 舒享吧 [shūxiǎngbā], est composé des caractères 舒 [shū], le confort, 享[xiǎng], le plaisir ou le partage et 吧 [bā], le bar. Même si le nom chinois s’éloigne phonétiquement du nom latin, la combinaison des différentes tonalités rend sa prononciation agréable. Parallèlement, d’un point de vue esthétique, la combinaison de ces trois caractères confère au nom une structure équilibrée. Elle ouvre de nombreuses pistes en matière de design.
En plus des noms de marque, nous avons créé un système d’identité visuelle comprenant un logotype, une signature et des applications d’entreprise pour le bar.
Momento est un projet de branding complet réalisé par Labbrand.