Accueil > Naming > Découvrez le Dico des mots nouveaux !

Découvrez le Dico des mots nouveaux !

Labbrand et VOCALIZ

Labbrand est une agence internationale de branding et de naming, dont le cœur d’expertise est la création de noms et de marques. Nous savons que trouver le mot juste est une mission importante, car c’est notre métier. Notre but est de trouver le nom qui va toucher le cœur des consommateurs, entrer en résonance avec les cultures locales, mais aussi incarner la stratégie des entreprises qui leur donnent vie, comme nous l’avons fait pour Carom ou Renault avec Kadjar. C’est pourquoi l’équipe naming de Labbrand Paris a lancé cette année VOCALIZ, le concours étudiant de création de mots nouveaux – des néologismes qui représentent la gen Z.

VOCALIZ a été organisé par Labbrand pour célébrer la créativité et sensibiliser à l’importance des mots justes. Mettre des mots sur ses émotions, trouver les néologismes parfaits pour parler de notre époque… C’est ce que nous avons demandé aux étudiants issus de la gen Z qui ont relevé le défi VOCALIZ. Le concours a recueilli cinquante propositions de participants âgés de 18 à 23 ans, issus d’une quinzaine d’écoles.

Un jury d’expert.e.s et des néologismes passionnants

Le jury, constitué d’expert.e.s, sensibles aux mots et aux évolutions sociétales, était constitué d’Annabelle ALCARAZ, sémiologue et consultante insights consommateurs (CITEO), Caroline DUBOIS, responsable marketing et communication (BPI France), Isabelle MUSNIK, fondatrice et conseillère éditoriale (INFLUENCIA), Caroline ROQUIGNY, directrice conseil (RETAIL3D), et deux experts Labbrand, Camille JACQUEY (market research) et Nadège DEPEUX (naming et stratégie verbale).

Il s’est réuni pour désigner les gagnants sur la base de différents critères. Parmi eux, l’originalité du mot et du thème, son sens et sa définition, son agréabilité, son potentiel d’appropriation… Il fallait choisir un gagnant, néanmoins, les néologismes proposés étaient tous passionnants.

« J’aime l’idée d’un nouveau monde, à travers ce mot. » Annabelle Alcaraz (CITEO).
« Une érudition très particulière, aux consonances tellement équilibrées. » Caroline Dubois (BPI France).

Ils transmettent une véritable réflexion sur notre époque, sur la manière dont la gen Z envisage son rapport à l’autre. Nous les avons analysés et répartis en deux thèmes : « Cartographie des maux et remèdes du monde contemporain », et « Je et les autres ».

Pour aller plus loin, nous avons créé un dictionnaire rassemblant l’intégralité des propositions, leurs définitions, et notre analyse. Vous pouvez le recevoir en PDF en remplissant le formulaire ci-après. Bonne lecture !


Le Dico des mots nouveaux

Téléchargez le Dico des mots nouveaux en version PDF.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Vous êtes une école, un.e étudiant.e, un.e journaliste, une marque ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette première édition ou sur le prochain challenge ? Contactez nous : hello@labbrand.fr

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble