Alphabet Brand Architecture
L’architecture précédente de Maison de Marque a aidé Google à se développer. Notamment en passant d’une startup à la 5ème plus large entreprise de technologies au monde. « Lancer des voies innovantes pour améliorer de manière significative la qualité de vie ». Tel est le motto de Google depuis le tout début. Google a commencé en se concentrant sur son activité principale et fondamentale de recherche web. Puis l’a rendu sans égal sur le marché. Dans le même temps, Google a toujours été une entreprise pionnière sur les marchés émergents. Notamment en encourageant une culture d’entreprise novatrice et un marché dynamique. Mais aussi pour pouvoir continuellement lancé de nouveaux produits qui répondent aux besoins des consommateurs.
Avec l’Information placé en son cœur, Google a lancé un nombre considérable de services innovants. Comprenant Google Books, Google Maps, Google Translate, Google+ et bien d’autres. Ces offres de services diversifiées ont été clairement démontré au travers de l’architecture de marque. « Maison de Marque », qui permet à Google, en tant que marque maitresse, d’enrichir ses atouts de marque. Ce qui permet d’augmenter son étendue, sa portée de sa marque ainsi que son impact. Ceci est une démonstration de l’avantage clé d’une architecture « Maison de Marque ». Lorsqu’une marque en est au stade de l’initiation ou de l’accumulation, il est très bénéfique d’établir une culture d’entreprise consistante et une image de « marque employeur » tout en stabilisant l’équipe de direction clé.
Google services
Il est clair que le succès d’une entreprise conduit généralement à un agrandissement de la taille de celle-ci, et à des complications de structures et tout particulièrement pour Google qui se développe de manière extrêmement rapide et acquis un nombre très important de nouvelles entreprises ces dernières années. Il semblerait que Google arrive à son apogée, mais le fondateur anticipe le challenge potentiel – « Dans les circonstances actuelles, peu importe à quelle point nous réussissons, nous (Google) sommes toujours vus comme une pure entreprise de moteur de recherche, et cela sera le plus grand obstacle à notre développement. » D’une part avec l’expansion continue de l’échelle de l’entreprise et du champ de ses activités, l’identité de Google devient floue. Tout le monde voit un Google différent.
Les investisseurs voient une entreprise de technologie rentable. Les consommateurs voient un moteur de recherche, pendant que les passionnés de technologie voient les innovations. D’autre part Larry Page n’a parlé que d’une partie de l’histoire. Notre point de vue et ce que nous dégageons de ces éléments est que le secteur des moteurs de recherche est devenu une activité publicitaire classique. On ne le perçoit plus comme innovant, arrachant Google à ses racines d’entreprise d’innovations. C’est dans ce moment même que Google doit adopter une architecture de marque efficace et bien conçue.
La creation d’Alphabet répond à ces besoins, et sans aucun doute, aide Google à devenir une entreprise plus « légère ». La nouvelle architecture de marque répond non seulement à des problèmes auxquels se confronte l’entreprise. (par exemple en matière d’impôts, de marché financier, d’innovation…etc). Mais redéfinie également la mission et les valeurs de Google;Nnous ne sommes pas une entreprise avec un seul business, mais une entreprise de technologie innovante qui a un impact réel sur la vie des gens. Le Google transformé, maintenant appelé Alphabet, est présent dans des domaines très divers, allant des médias à une voiture sans chauffeur, des sciences de la vie à l’automatisation des maisons intelligentes.
La transformation de Maison de Marque à Maison des Marques apporte, avant toute chose, plus de liberté à toutes ses sous-marques. Il s’agit d’une transformation d’un système centralisé à un système plus flexible. Après un détachement de l’ancienne marque Google, toutes les filiales pourront opérer de manière indépendante. Notamment en repositionnant ou redéfinissant leur chaine des valeurs. Les ressources affecteront bien moins Google et son image de marque. Google stimulera la créativité et la vitalité des marques présentes dans des industries émergentes . Parallèlement, le nouveau Google, ramené à l’essentiel, à son activité principale, deviendra plus concentré et ciblé. Parce que l’entreprise a déjà une connaissance parfaite du marché existant, elle va pouvoir se développer davantage et innover.
Google office
Bien sûr, il est inévitable qu’une telle transformation présente des défis. Chaque sous-marque va devoir reconstruire son image et son impact. Elles auront également à affronter la concurrence dans leurs propres domaines toutes seules maintenant que Google a cessé de les endosser.
CHOISIR UNE ARCHITECTURE DE MARQUE
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise architecture de marque, juste une architecture qui est appropriée ou non. Au fil du temps, l’architecture de marque ne doit pas non plus être statique. En tant que titulaire de marque, nous devrions accorder encore plus d’attention aux motivations poussant une marque à choisir une cadre d’architecture de marque. Cette décision se provoque par une compréhension du marché, l’anticipation de développement futurs ou pour répondre à la simple mais importante question de : qui suis-je ?
Enfin, et ce n’est pas le moins important, nous devrions reconnaitre que la création d’Alphabet aide Google de manière concrète à résoudre un bon nombre de problèmes pratiques. Cela n’a pas seulement rassuré les investisseurs, permis une transparence des opérations et créé des opportunités pour les talents, cela a aussi fait augmenter l’évaluation boursière. Bien que nous pensions qu’il ne s’agit qu’une des solutions à la disposition de Google, c’est une importante démonstration de l’impact significatif de l’architecture de marque sur les opérations et le développement d’une entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus : consultez nos cas clients en architecture de marque !