Labbrand a aidé Renault à retravailler l’architecture de versions et leur organisation. Notamment pour créer des appellations faciles à naviguer qui résonnent avec l’ambition de la marque.

LE BESOIN
Dans le cadre de la Renaulution, la marque Renault revisite sa stratégie de naming. Et ce pour devenir plus distinctive, plus simple, plus significative : la proximité est le nouveau moteur.
Les modèles de voitures se déclinent en différentes versions. Renault a établi un système s’appuyant sur le niveau de gamme. Et se traduit par des offres différentes en termes de design, de confort et de motorisation.
LA SOLUTION
Les équipes Labbrand ont travaillé avec Renault pour créer des noms de version correspondant à la stratégie de la Renaulution, nvia le naming de marque, facilitant la compréhension des différences entre les versions, et fonctionnant à l’internationale. Suite à un audit de la concurrence et à un benchmark d’inspiration, des routes de création ont été définies, puis des workshops de cocréation ont été organisés avec les équipes Renault.
MÉTHODE :
- Audit des marques dans l’industrie et benchmark d’inspiration
- Routes de création et propositions naming
- Workshops de cocréation
- Contrôle linguistique et juridique
LA CREATION DE VALEUR
Labbrand et Renault ont créé 8 noms de versions : 3 versions principales (Evolution, Techno, Iconic) et un niveau d’entrée dans certains pays, 2 versions business et 2 versions liées à Alpine/Sport (dont Esprit Alpine).