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Naming : création d’une architecture de versions pour Renault

L’équipe Naming de Labbrand a aidé Renault à retravailler l’architecture de versions et leur organisation pour créer des appellations faciles à naviguer, qui résonnent avec l’ambition de la marque.

Challenge

Dans le cadre de la Renaulution, la marque Renault revisite sa stratégie de naming. Plus distinctive, plus simple, plus significative, cette stratégie fait de la proximité le nouveau moteur.

Les modèles de voitures se déclinent en différentes versions. Renault a établi un système s’appuyant sur le niveau de gamme, qui se traduit notamment par des offres différentes en termes de design, de confort et de motorisation.

Solution

Les équipes Labbrand ont travaillé avec Renault pour créer des noms de version correspondant à la stratégie de la Renaulution. Cette architecture naming facilite la compréhension des différences entre les versions et fonctionne à l’international. Suite à un audit de la concurrence et à un benchmark d’inspiration, des routes de création ont été définies. Ensuite, des workshops de cocréation ont été organisés avec les équipes Renault.  

Méthode :

  • Audit des marques dans l’industrie et benchmark d’inspiration
  • Routes de création et propositions naming
  • Workshops de cocréation
  • Contrôle linguistique et juridique

Résultat

Labbrand et Renault ont ainsi créé 8 noms de versions : 3 versions principales (Evolution, Techno, Iconic) et un niveau d’entrée dans certains pays, 2 versions business et 2 versions liées à Alpine/Sport (dont Esprit Alpine).

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