Verkor est une jeune entreprise industrielle française. Une entreprise qui vise à augmenter la production de cellules de batterie en Europe avec une GigaUsine. Avec le soutien d’InnoEnergy, Schneider Electric et d’autres partenaires. Cette nouvelle entreprise a pour ambition d’accélérer la capacité de production de batteries à faible émission de carbone. Notamment dans le sud de l’Europe afin de répondre à la demande croissante de véhicules électriques et de stockage stationnaire.
Avec l’électromobilité et la production d’électricité renouvelable considérées dans le monde entier comme des modèles respectueux du climat pour l’avenir. Le marché des véhicules électriques a augmenté ces dernières années. Et devrait connaître une explosion au cours des prochaines années. Avec une part de marché estimée à 60 % d’ici 2030.
Pour soutenir le lancement et l’installation de ce projet, l’entreprise a mandaté Labbrand pour l’aider à créer un nom de marque. Un nom de marque véhiculant une identité inspirante, perturbatrice et phare.
Le nom est construit à partir de « vert », qui signifie « vert » en français. Et « core » pour évoquer les cellules et la concentration d’énergie, et résonne avec « Der Verkehr ». Mot qui signifie « circulation » en allemand. Il est également dérivé des montagnes du Vercors en France et fait référence à la nature et à l’environnement. Dans l’ensemble, le son est vif et percutant. Notamment pour faire écho à la volonté d’agir « ici et maintenant » pour un avenir meilleur en matière de mobilité.
Développée en collaboration avec l’équipe dynamique de VEKROR pendant le confinement. Confinement dû au Covid-19 en France, cette initiative résonne de manière positive dans le contexte actuel où les enjeux locaux, économiques et environnementaux sont plus que jamais liés.
La production dans la première Gigafactory de Verkor est prévue de commencer en 2023.

CONTEXTE INDUSTRIEL
Dans un contexte mondial de « décarbonation de la mobilité », l’électrification des transports et le passage massif et rapide aux véhicules électriques semblent être une nécessité. Cela implique la perturbation de la chaîne de valeur automobile. Des millions d’emplois en Europe, ainsi qu’un risque de dépendance stratégique et économique. Remplaçant la dépendance au pétrole vis-à-vis des pays de l’OPEP par une dépendance à la Chine pour l’approvisionnement en batteries.
Les acteurs européens reconnaissent la nécessité d’agir pour faciliter et accélérer le développement de l’industrie des batteries en Europe. Avec la technologie des cellules Li-ion à électrolyte liquide comme technologie gagnante actuelle.
Elle offre des perspectives de coûts plus bas .(dans un contexte où les cellules représentent actuellement la majeure partie du coût de la batterie. Elle-même représentant de 25 à 30 % de la valeur du véhicule) et une amélioration continue des performances.
Les acteurs asiatiques (CATL, LG, Samsung, etc.) prévoient d’investir massivement dans la production de cellules en Europe. Et des projets sont également en cours en Allemagne pour accélérer considérablement la dynamique d’investissement dans la production de cellules.
Le défi pour la France est de ne pas rater cette révolution. Et d’être en mesure de fournir rapidement le marché des voitures électriques sur son territoire.
CHALLENGE
Après avoir joué un rôle clé dans l’émergence du projet NorthVolt en Suède, Verkor a formé une équipe opérationnelle pour créer une Gigafactory basée en France afin de devancer la zone du Sud de l’Europe.
Le défi était d’entrer dans le secteur avec un nom percutant promouvant une origine française claire, résonnant avec son univers et les attentes des différents acteurs et partenaires, et de traduire un message fort incarnant le rôle de la marque dans les technologies propres.
Sur la base de ces besoins, Labbrand a été mandaté pour co-créer un nom qui positionnerait la marque comme une référence sur le marché français à travers 3 éléments :
- Créer une influence avec un nom qui devrait être disruptif/moderne et marquer les esprits, dépassant sa fonction première de nom d’entreprise.
- Raconter une histoire avec un nom qui s’appuie sur le concret (l’univers commercial et les forces du projet) mais qui dépasse le cadre pour créer une nouvelle histoire (par opposition à une interprétation littérale).
- Créer une identité qui, dans l’ensemble, devra trouver un équilibre entre : scientifique/sérieux/solide et humain/doux/fluide, entre stockage/cellule et mouvement/dynamique.