Challenge
Pour son nouveau modèle de voiture, Renault a sollicité l’équipe Naming de Labbrand Paris afin de réaliser un contrôle linguistique sur les noms présélectionnés dans les principaux marchés. Ce contrôle aide à prendre une décision éclairée, veillant à ce que les noms ne posent aucun problème à l’international.
Solution
Contrôle linguistique
Rafale étant un mot français, il était nécessaire d’examiner cet éventuel choix de nom à l’international. Les angles de vérification sont phonétiques, sémantiques et culturels, examinés par région pour révéler d’éventuels problèmes. Des spécialistes linguistiques locaux issus de 22 pays ont évalué la shortlist incluant ce nom.
L’équipe Labbrand a examiné les réponses des vérificateurs aux questions clés concernant la prononciation, les connotations négatives et les associations potentielles à prendre en compte. Nous avons ensuite créé un rapport qui compile et analyse les données. Ce rapport met donc en avant différents points clés aidant la prise de décision.
Résultat
« Rafale » est le nom choisi par l’équipe de Renault pour nommer le nouveau modèle. Le nom a ainsi été sélectionné après une réflexion approfondie et avec une compréhension linguistique mondiale.
Vous souhaitez en savoir plus sur Renault, leur site est ICI. Sur notre agence de naming ? Cliquez sur le lien !