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Le naming & branding des marques, groupes, start-ups à impact 

Labtalk : Labbrand x Verkor – Quel naming et branding pour les startups à impact ?  

Dans un contexte de changement climatique, de nouvelles initiatives se créent pour participer à la transition écologique. Parmi elles, Verkor, start-up créée en 2020 en pleine crise sanitaire. Verkor a dû aller très vite, alors que les normes environnementales se font de plus en plus strictes. L’essor des véhicules électriques donne lieu à une forte demande de batteries, et l’Europe est à la traine. Le marché explose, dominé par la Chine. Les cofondateurs du projet se réunissent, avec l’objectif de construire une gigafactory européenne à l’ambition et aux valeurs fortes ! Relocalisation, souveraineté, décarbonation, réhumanisation… 

Face aux challenges de recrutement et de crédibilité devant les institutions, le besoin de créer une marque à la hauteur des ambitions de l’équipe se fait ressentir. C’est ainsi que commence la collaboration entre Labbrand et Verkor. Avec d’abord un travail sur le nom, puis sur la tagline, l’identité visuelle, et le manifesto. Labbrand apporte une solution optimisée de création de nom. Un processus souvent compliqué où doivent être pris en compte des éléments et acteurs multiples. C’est à dire la stratégie de marque, la créativité, le juridique, le linguistique, les parties prenantes…  

L’importance du naming et branding pour les startups à impact

Lors d’une discussion Labtalk menée par Nadège Depeux, directrice du département Naming et stratégie verbale de Labbrand Paris, et organisée à l’ISCOM le 6 juin, nous avons pu échanger avec Olivier Dufour, en charge de la communication et de l’engagement des parties prenantes chez Verkor, sur l’importance de la marque (naming et branding) pour les entreprises à impact. Voici, en 6 points, les éléments qui ont émergé de cet échange.

Aligner les fondateurs autour d’un sens commun

Les équipes Labbrand ont conduit des entretiens individuels avec les fondateurs pour comprendre la vision de chacun. Le projet en était à ses débuts mais une convergence de points de vue est rapidement atteinte. Les discours se font écho, c’est un « alignement des planètes » sur la vision, exceptionnel à ce stade de développement.  

« Cet exercice à distance nous a rapprochés, alignés. » Olivier Dufour

Le choix de l’émotion

Les fondateurs de Verkor s’impliquent fortement dans la création de la marque. « On fonctionne en entonnoir car c’est par le nom qu’on décide de la stratégie, les processus créatifs permettent de converger. »  

« Des gens très proches du projet voulaient que notre nom soit en lien avec les batteries ». Mais avec un benchmark mettant en avant Apple et Amazon, Labbrand a recommandé de créer une marque basée sur l’émotion. Ceci afin de mieux se différencier, avec un nom impactant en deux syllabes. 

« C’était ce qu’il y avait de plus logique pour nous. »

Les valeurs de la marque 

Le nom Verkor traduit subtilement les valeurs du projet. On retrouve dans ‘Ver’ la couleur symbole de la transition écologique, à la racine latine comprise à travers l’Europe, dans ‘Kor’, la notion de « core », le cœur, le noyau, l’essentiel, et enfin « Verkher », circulation en allemand, traduisant la mobilité.  

En France, le Vercors est associé à la résistance, un symbole fort, et on entend aussi la notion de « faire corps », idée d’intelligence collective. Des valeurs multiples se transmettent ainsi transmises grâce au nom.

Une marque employeur forte 

L’attractivité de Verkor est travaillée dans un contexte de « guerre mondiale » pour les talents de la batterie électrique. 

« Un des objectifs forts de la marque était de créer une marque employeur (…) Une marque qui assoit, qui rassemble et qui embarque. » 

La promesse employeur de Verkor est forte : partage des valeurs, intelligence collective, diversité… et vit à travers les actions.

Les défis futurs : se rapprocher du grand public 

Verkor a été nommée 17ème projet le plus impactant au monde. Et aussi 4ème en Europe, et doit recruter 1200 personnes à Dunkerque. Dans son milieu, la marque a remporté l’adhésion. À long terme, Verkor veut se rapprocher du grand public grâce à ses valeurs et son action pour la transition énergétique.

Le bilan pour Verkor

 « Le processus de création de nom a été un excellent premier exercice de cohésion interne. Donnant l’opportunité de partager des valeurs, des priorités, une vision, de mettre en évidence la richesse de notre diversité et nos différences culturelles. Et enfin de s’aligner et de s’engager autour d’une direction commune avec un nom impactant qui reflète qui nous sommes. Entièrement réalisé pendant le confinement au printemps 2020, à l’aide d’outils à distance uniquement ! Le challenge a été relevé grâce à un véritable travail collaboratif. » Olivier Dufour 

Vous souhaitez en savoir plus : consultez nos pages de naming et branding !

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