Le leader mondial du « snack food » et des boissons, Mondelez International, a perturbé le marché en introduisant une nouvelle catégorie de nourriture de petit déjeuner aux consommateurs chinois : le biscuit petit déjeuner.
Créer un nom de marque dans le secteur Food & Drink pour le marché chinois
Mondelez International opère dans 165 pays et a connu le succès en Chine. Notamment en adaptant leurs marques phares telles qu’Oreo et Stride pour qu’elles correspondent au marché chinois. Maintenant Mondelez s’attaque à une catégorie de snack différente. La marque espère tirer parti d’une tendance croissante dans le secteur des produits alimentaires et des boissons, qui semble avoir saisie tout le pays.
Labbrand a travaillé avec Mondelez pour développer le nom de marque chinois pour leur marque de biscuit petit déjeuner belVita. Bien que belVita ait été lancé sur des marché étrangers depuis plus de 10 ans, des attributs locaux uniques au marché chinois ont poussé le succès des produits sucrés tels que les cookies ou les biscuits étrangers à être reçus plus ou moins bien au fil des ans. Mais alors que les barrières à l’entrée sur le marché sont importantes, les gains potentiels le sont encore plus. La valeur sur le marché des biscuits atteignant les 65 milliards de Yuan en 2015. Mondelez a donc investit beaucoup de temps et d’énergie pour amener ce produit sur le marché chinois.
Le projet de création de nom chinois pour Mondelez
“Lorsque j’ai entendu parler de ce projet et de la marque belVita pour la première fois, en 2014, ce qui m’a le plus impressionné était la détermination de l’entreprise ». Melissa Zhang, consultante senior à Labbrand. « Les scientifiques alimentaires de Mondelez ont passé 10 ans à travailler à créer cet assortiment de saveur, praticité, et nutrition, et 4 heures d’énergie soutenue. Le lancement de la marque s’intègre bien dans la tendance ultra populaire de la « santé/ fitness » en Chine. »
En se basant sur le positionnement du produit, Labbrand a créé le nom Chinois 焙朗 [bèi lǎng] pour Mondelez. 焙 [bèi] suggère une technique de cuisson lente. Cela se rapproche aussi du bénéfice apporté par l’énergie soutenue. Ce qui est conforme au concept fondamental de belVita : l’entreprise utilise un processus de cuisson particulier qui prolonge l’efficacité énergétique du produit. La syllabe est phonétiquement identique. 朗 [lǎng] porte la majorité de l’essence de la marque, comme l’illustre l’association de matins ensoleillés et de ciel dégagé, accordant ces perceptions avec le désir de mener une vie belle et lumineuse. Avec sa tonalité joyeuse et énergique, le nouveau nom de marque transmet le message de belVita. « Commencer stable, rester prêt » avec précision et créativité.
À Propos de Mondelez
Mondelēz International is an American multinational food and snack conglomerate comprised of several master brands such as Kraft and Nabisco. With leading market shares in every category they compete in, Mondelēz holds the #1 position globally in Biscuits, Chocolate and Candy. Mondelēz brought in $30 billion USD of revenue (¥190 billion RMB at the time of this writing) in 2014. With the help of over 100,000 employees, manufacturing and marketing its products in 165 countries around the world. 40% of its sales come from higher-growth emerging markets.
À Propos de Labbrand
Créée en Chine, Labbrand est une agence internationale de conseil en stratégie de marque. Nous travaillons de concert avec les entreprises pour construire et renforcer leurs marques à travers des stratégies et des actions culturellement pertinentes. Pour l’innovation de marque, nous intégrons les études de marché et les décisions stratégiques. Ainsi que la mise en œuvre créative dans une démarche globale et cohérente.
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