CONTEXTE
Fondé en 1871, l’équipementier automobile allemand Continental AG est spécialisé dans la fabrication de pneumatiques, de circuits de freinage, etc. Basé à Hanovre (Allemagne), Continental est le 4e fabricant mondial de pneumatiques et l’un des plus grands fabricants mondiaux de pièces automobiles d’origine.
DÉFI
Pour consolider son identité de leader de l’industrie, Continental souhaitait adapter son slogan, The Future in Motion (le futur en mouvement), au marché chinois, notamment à travers le naming de marque. Le slogan d’origine est une expression fortement consolidée qui contient de riches connotations relatives à la culture et à l’essence de la marque Continental. La version chinoise devait véhiculer les idées d’innovation, de liberté et de vision, tout en mettant en évidence les caractéristiques de la marque : pionnière, passionnée et flexible. Grâce à la notoriété du naming de marque : continental, un slogan direct facilite la communication.
SOLUTION
Au terme d’un processus de création en deux cycles et de recherches qualitatives, nous sommes parvenus de part le naming de marque au slogan chinois 动领未来 [dònglǐngwèilái]. Ce nouveau slogan chinois est court mais efficace et restitue parfaitement la structure et le sens du slogan d’origine « The Future in Motion ». Le caractère 动[dòng] (mouvement, action) véhicule une idée d’évolution et inclut un grand nombre d’activités actuelles ou futures du groupe. 领[lǐng] implique un sens de leadership, ce qui fait écho avec la confiance et les ambitions de Continental quant au développement de technologies et de solutions innovantes. Le nouveau slogan chinois transmet parfaitement la vision de Continental : un avenir prometteur en tant que leader du secteur.