NAMING ET ETUDES: Marvel

CONTEXTE

Acquise en 2009 par les studios Disney, la société Marvel Entertainement - et ses succursales, est l'une des principales sociétés de divertissement basée sur les super-héros. Elle dispose d'un répertoire  exclusif de plus de 5 000 personnages, dont Spider Man, Iron Man, L'incroyable Hulk, les X-Men et bien d'autres.

THE MARVELOUS POWER OF COMICS
THE MARVELOUS POWER OF COMICS

DÉFI

La marque MARVEL est synonyme de bravoure, d'aventure et de puissance. Notre objectif était de trouver un nom de marque approprié, qui exprime ces attributs essentiels sur le marché chinois et permette à MARVEL de faire connaître sa marque.

SOLUTION

Nous sommes parvenus à créer le nom chinois 漫威 [màn wēi] pour MARVEL. Ce nom est composé du caractère 漫, lequel est utilisé dans le mot 漫画 [màn huà] et signifie comics (mais aussi caricature, dessin humoristique) en chinois, et du caractère 威, qui signifie pouvoir, force, puissance et prestige. Ensemble, ces deux caractères se prononcent non seulement de manière très similaire au nom anglais MARVEL, mais ils sont très représentatifs de la marque et véhiculent les notions de courage et de puissance. Le processus de naming a été complété par des contrôles linguistiques dans six grands dialectes chinois, ainsi que par des discussions au sein de divers focus groups.

Comme les héros qui parcourent leurs pages, les comics ont un incroyable pouvoir, c'est l'histoire que raconte ce nom.

It was a great pleasure to communicate with the branding creatives and operators on a practical level, so that we could better understand the requirements in the actual business operations with each other. Trademark’s application and management vary widely depending on different countries and areas. It would be great if the trademark owner can optimize the planning of brand design, trademark application and trademark asset management with the help of professional teams - in this way, they’ll succeed in protecting their own brand to the greatest extent, making this intangible asset to be the powerful assistance for the company development.

Melanie Zhu
Head of trademark business of Rouse Shanghai