Accueil > Naming > Références > Naming chinois : Colgate

Naming chinois : Colgate

Challenge

Créée en 1806, Colgate-Palmolive est une entreprise internationale de produits de consommations. Colgate-Palmolive opère dans plus de 200 pays et est entrée sur le marché chinois en 1992.

Colgate® Optic White™ est la nouvelle marque d’hygiène bucco-dentaire de Colgate-Palmolive, spécialisée dans le blanchiment des dents. La marque a pour objectif de faciliter le blanchiment des dents avec des résultats qui s’améliorent au fil du temps. Pour préparer le lancement de ce produit en Chine, Colgate avait besoin d’un nom chinois qui corresponde aux attributs de la nouvelle marque. Le nom devait aussi faire écho au nom anglais original « Optic White ».

Colgate voulait transmettre l’aspect émotionnel lié au blanchiment, la beauté, l’efficacité par un naming de marque allant plus loin qu’une description fonctionnelle.

Solution

Labbrand a exploré les aspects émotionnels des attributs clés pour mieux renforcer les caractéristiques « de pointe » et « découverte » et avoir une démarche plus technique et digitale.

Afin d’aider à mieux connecter Optic White™ aux consommateurs chinois, nous avons créé le nom chinois 光感·白 [guāng gǎn bái] pour transmettre efficacement les attributs de marque principaux.
Le nom peut se traduire par « un sentiment de clarté », qui est simple, direct et facilement rattachable au dentifrice à première vue. 光感 [guāng gǎn] évoque une sensation de brillance et de lustre. Les consommateurs associent également cette phrase avec la vitesse de la lumière, renforçant l’efficacité immédiate du blanchiment des dents. 白 [bái] veut dire « blanc » et souligne le résultat provoqué par Optic White. Le point au milieu apporte un sentiment de modernité, d’originalité et met en avant le caractère unique du nom.

Résultat

Le processus de création a été accompagné de vérifications linguistiques dans les six dialectes chinois principaux. Deux groupes d’études à Shanghai et à Guangzhou ont également permis une meilleure compréhension des consommateurs. Le naming de marque chinois 光感·白 réussit donc à souligner les attributs de marque d’Optic White de Colgate. Il communique aussi les idées de haute technologie et de vitesse, d’efficacité.

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble