Allez dans n’importe quel magasin retail et vous verrez bien plus que des produits dans des rayons. Vous verrez un magasin avec un aménagement attrayant, vraisemblablement conçu par des architectes prestigieux. Et de grands décorateurs d’intérieur, un personnel très qualifié pour vous aider et répondre à vos questions. Et des concours pour que vous restiez impliqués. Les marques dépensent énormément de temps et d’argent à essayer d’améliorer l’expérience de vente. Chez Labbrand, nous croyons qu’il est temps que les marques commencent à porter autant d’attention à la qualité de leur expérience d’achat online. Le meilleur moyen d’y parvenir est de pousser une plus grande intégration de contenus et de commerce ?
POURQUOI LE MARKETING DE CONTENU EST-IL SPÉCIALEMENT IMPORTANT EN E-COMMERCE?
Les marques doivent prendre du recul et regarder leur stratégie de contenu. Notamment du point de vue des consommateurs. Quand ils choisissent de vous acheter quelque chose, ils n’achètent pas votre produit, ils achètent votre approche. Malheureusement les sites d’e-commerce continuent de se voir comme des rayons virtuels. Et le dernier stop seulement du parcours d’achat du consommateur. Ces marques doivent s’injecter plus tôt dans le cycle d’achat. Identifiant les besoins de leurs consommateurs et offrant une solution à leurs problèmes. L’avenir du retail online ne consistera pas juste à mettre en vente des produits en ligne. Ou à optimiser les canaux, il s’agira de créer des moyens complètement nouveaux. Notamment pour interagir avec, de choisir, et d’acheter des produits
Beaucoup de marques d’e-commerce sont paralysées par la peur. Parce que le seul moyen qu’elles ont de se différencier de leurs concurrents est de réduire leurs prix. Il n’y a pas de doutes que la comparaison des prix est plus facile que jamais. Mais les marques ont raison de se demander aussi « Ou peut-on ajouter de la valeur pour justifier un placement et un prix premium ? ». C’est le contenu qui peut distinguer et différencier votre marque comme vos produits. Alors que le contenu déplace le paysage concurrentiel vers la qualité du service. Les caractéristiques supplémentaires et les liens affectifs. Il permet à votre marque de se soustraire à la concurrence des prix.
Sans points de ventes physiques, les sites d’e-commerce s’appuient aussi plus lourdement sur les canaux de marketing digital. Notamment pour améliorer la présence en ligne et le taux de conversion. Le marketing de contenu sur les sites d’e-commerce aide à lier ces canaux entre eux. Créant une expérience utilisateur constante et cohérente à tous les niveaux et améliorant le référencement du site.
MONTRER L’EXEMPLE: COMMENT EST-CE RÉALISÉ?
S’il est vrai que beaucoup de sites d’e-commerce n’ont pas encore découvert le potentiel du marketing de contenu. Il y en a malgré tout un certain nombre qui l’ont compris. Nous avons rassemblé nos quatre exemples préférés d’e-commerce faisant bon usage du marketing de contenu, ainsi que quelques leçons à retenir lorsque vous développez votre propre stratégie de marketing de contenu.
Vat19 – EXPLOITEZ LE POUVOIR DE L’INFO-DIVERTISSEMENT
Vat19 est une source d’accessoires déjantés et uniques, se positionnant comme un bon site pour trouver des cadeaux. Ils présentent tous leurs produits dans une courte, mais très divertissante vidéo qui présente de manière créative et originale les différentes fonctions de chaque produit. Par exemple, dans l’image ci-dessous tirée d’un clip musical de Vat19, on peut voir un ourson en gélatine de presque 12 kilos qui est censé être l’accessoire de fête parfait : c’est un partenaire de danse, son ventre peut servir de bol à punch ou de saladier, et on peut même en prendre une bouchée si on a faim !
Pourquoi c’est remarquable: la promotion de ces vidéos divertissantes attirent les clients vers des produits qu’ils n’auraient peut être autrement pas envisagés. De plus, le facteur divertissement favorise l’engagement du client et augmente de manière significative le temps passé à regarder d’autres produits (ne serait-ce que pour regarder la vidéo qui les accompagnent). La vidéo est notre format de contenu préféré à Labbrand, parce que ce format estompe réellement la ligne entre la promotion de produit et le pur divertissement. Pour Vat19, cela ne place pas seulement leurs produits dans un cadre contextuel style et impressionnant, mais le niveau de créativité révélé ajoute de la personnalité et une culture à l’ensemble de l’expérience d’achat de Vat19, les distinguant des autres nouveaux e-commerçants.
Net-a-Porter – DEVENEZ VOTRE PROPRE RÉSEAU SOCIAL
Net-à-Porter est un site de vente en ligne de prêt-à-porter de luxe qui a récemment dépassé leur éditorial hebdomadaire en ligne (appelé the Edit) et leur application de mobile commerce pour lancé le Net Set, un réseau social qui crée un dialogue autours des produits de Net-à-porter. Servant de source d’inspiration, de communication, et de collecte d’information auprès des fashionistas, le Net Set crée une expérience de « shopping avec vos ami(e)s à la mode et des icônes du style » sur mobile, avec les meilleures fonctions d’Instagram et de Pinterest réunies.
Pourquoi c’est remarquable: Le Net Set utilise l’innovation technologique pour créer des « matchs de style » avec les produits Net-à-Porter pour chaque utilisateur (qu’ils peuvent ensuite acheter directement avec l’app). Il adopte également les meilleures caractéristiques des réseaux sociaux existants qui sont les plus populaires parmi leur base de consommateurs cibles, engage les consommateurs sur le long terme en leur donnant une communauté vers laquelle se tourner, et étend la réserve de clients fidèles pour Net-à-porter.
Net-à-porter comprend parfaitement les tenants et aboutissants de son industrie et a vu une opportunité de s’injecter digitalement dans l’aspect social de la communauté. Le Net Set en tant que plate-forme englobe bien plus de choses que l’expérience de shopping moyenne. Avec tous les avantages qu’apporte une application mobile, elle devient en elle-même une destination prisée pour les adeptes du prêt-à-porter de luxe.
One Kings Lane – NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS L’IMPACT QUE PROVOQUE LES ELEMENTS VISUELS
One Kings Lane est parfait pour les fans de Pinterest qui s’intéressent à la décoration d’intérieur. Les publications de blogs sur le style intérieur sont au premier plan de leur site et expose des designs et des styles différents qui servent d’inspiration pour leurs clients. One Kings Lane a choisi une approche plus souple pour la promotion de ses produits, les présentant de manière à faciliter leur utilisation pour les clients qui tentent de recréer un certain style dans leur propre domicile.
Pourquoi c’est remarquable: Un mot: partageable. De magnifiques photos de belles maisons se font pour la myriade d’autres plateformes de réseaux sociaux (Pinterest, Instagram) et peuvent facilement se reposter. Cela permet à One Kings Lane d’étendre sa portée sur les réseaux sociaux. La promotion de produits est un objectif clair dans la production de contenu, mais ils offrent également d’autres contenus de « lifestyle » comme leur liste hebdomadaire de liens vers d’autres articles, recettes, etc. Nous pouvons voir ici l’idée de Jeff Ernst en pratique : l’approche précède le produit et cela ajoute de la valeur à l’identité de One Kings Lane, étendant l’engagement du consommateur au-delà d’un simple achat.
B&Q – MONTRER EST TOUJOURS MIEUX QUE DIRE
B&Q offre une multitude d’avis d’experts sous la forme d’articles et de vidéos à caractère pédagogique sur la rénovation de maison. Ils peuvent fournir de l’inspiration comme de contenu pratique, via des guides d’achat et de la documentation sur des projets de rénovation pour chaque pièce de la maison. Pour chaque idée de projet, les produits présentés peuvent s’acheter directement sur le site. Cependant le contenu n’est pas concentré principalement sur la vente des produits en eux-mêmes, mais plutôt sur l’ensemble du processus de la transformation d’une maison.
Pourquoi c’est remarquable: Le contenu pratique de B&Q booste le référencement du site et accroit la notoriété de leur magasin auprès de leurs clients cherchant des idées de rénovation, de l’inspiration, des conseils, et des recommandations de produits. Ils fournissent une vaste gamme de contenus pour aider leurs clients à chaque étape du processus de rénovation de leur domicile, offrant même un calculateur de prix pour certains projets et une application mobile avec des informations produits. Cette approche intelligente garantie l’engagement des clients de B&Q à travers tout le parcours client : de la recherche d’idées de projets à de l’aide à l’installation pos-achat.
MAINTENANT, A VOTRE TOUR!
Bien que ces quatre exemples soient sans doute nos stratégies de contenu e-commerce favorites, il y a d’innombrables façons novatrice d’intégrer les contenu à votre site e-commerce. Nous vous encourageons à utiliser les tactiques exposées ci-dessus comme guide, mais n’oubliez pas de laisser les caractéristiques uniques de votre industrie et de votre marque guider la stratégie que vous choisirez. Chez Labbrand, nous attendons avec impatience de voir ce que vous produirez.