Challenge
En 2008, Mercedes-Benz s’intéresse au segment des voitures d’occasion. La marque formule le souhait de créer un naming en chinois pour la distribution de voitures Mercedes d’occasion. Cette sous-marque devait également être un « label certifié » de qualité et d’authenticité pour les concessionnaires Mercedes sélectionnés.
Le nom chinois de cette sous-marque devait inspirer les mêmes idées de qualité et de luxe que la marque mère. Il devait également renforcer un message de qualité, de fiabilité et de confiance.
Solution
Après quatre étapes de création de noms, notre choix final s’est porté sur 星睿 [xīng ruì], parfaitement adapté aux attributs de la marque.
Cette sous-marque cible principalement les acheteurs de voitures Mercedes d’occasion. Les caractères 星 [xīng] (étoile) et 睿 [ruì] (intelligent, sage) véhiculent une idée de statut. L’étoile, 星[xīng], correspond également très bien au logo de Mercedes-Benz. Elle permet donc d’établir un lien subtil avec la marque mère. Quant au caractère 睿 [ruì], il véhicule diverses connotations liées au leadership et à la réussite, des valeurs également recherchées par les clients ciblés.
Résultat
Labbrand a réussi à retranscrire dans le naming de marque chinois les promesses de Mercedes-Benz autour de la qualité allemande et du luxe, qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasion.