Challenge
Acquise en 2009 par les studios Disney, la société Marvel Entertainement est l’une des principales sociétés de divertissement. Elle dispose d’un répertoire exclusif de plus de 5 000 personnages, dont Spider Man, Iron Man, et bien d’autres. Marvel a confié à Labbrand la création de son nom de marque pour la Chine.

THE MARVELOUS POWER OF COMICS
La marque MARVEL est synonyme de bravoure, d’aventure, de puissance. Notre objectif : trouver un nom de marque en lien avec ces qualités.
Solution
Labbrand a créé le nom de marque chinois 漫威 [màn wēi] pour MARVEL. Ce nom est composé du caractère 漫, lequel est utilisé dans le mot 漫画 [màn huà] et signifie « comics » (mais aussi caricature, dessin humoristique) en chinois, et du caractère 威, qui signifie pouvoir, force, puissance et prestige. Ensemble, ces deux caractères ont une prononciation proche de celle du nom anglais, MARVEL. Ils sont aussi très représentatifs de la marque et véhiculent les notions de courage et de puissance. Des contrôles linguistiques dans six grands dialectes chinois viennent renforcer le processus de naming, puis des discussions au sein de divers focus groups.
En un mot, comme les héros qui parcourent leurs pages, les comics ont un incroyable pouvoir. C’est l’histoire que raconte ce nom.
Résultat
L’expertise de Labbrand en matière de noms de marques et de compréhension culturelle a contribué à la création d’un nom de marque qui reflète le pouvoir merveilleux des comics, renforçant ainsi la position de MARVEL sur le marché chinois.