Contexte
Créée en 1806, Colgate-Palmolive est une entreprise internationale de produits de consommations. Entreprise possédant des marques comme Colgate, Irish Spring, Sanex et Speed Stick. Colgate-Palmolive opère dans plus de 200 pays et est entrée sur le marché chinois en 1992.
Défi
Colgate® Optic White™ est la nouvelle marque d’hygiène bucco-dentaire de Colgate-Palmolive, spécialisée dans le blanchiment des dents. Avoir des dents plus blanches dès la première semaine d’utilisation deviens facile. Et les résultats continuent à s’améliorer au fil du temps. Pour préparer le lancement de ce produit en Chine, Colgate avait besoin d’un nom chinois qui corresponde aux attributs de la nouvelle marque. Et qui fasse écho au nom anglais original « Optic White ». Colgate voulait transmettre l’interprétation émotionnelle du blanchiment. Mais aussi la beauté et l’efficacité qui vont plus loin que les fonctions et les descriptions. Nous avions besoin d’explorer les aspects émotionnels des attributs clés. Pour mieux renforcer les caractéristiques « de pointe » et « découverte » et avoir une démarche plus technique et digitale.
Solution
Afin d’aider à mieux connecter Optic White™ aux consommateurs chinois, nous avons créé le nom chinois 光感·白 [guāng gǎn bái] pour transmettre efficacement les attributs de marque principaux.
Le nom peut se traduire par « un sentiment de clarté », qui est simple, direct et facilement rattachable au dentifrice à première vue. 光感 [guāng gǎn] évoque une sensation de brillance et de lustre. Les consommateurs associent également cette phrase avec la vitesse de la lumière, renforcant l’efficacité immédiate du blanchiment des dents. 白 [bái] veut dire « blanc » et souligne le résultat provoqué par Optic White. Le point au milieu apporte un sentiment de modernité, d’originalité et met en avant le caractère unique du nom. Le processus de création a été accompagné de vérifications linguistiques dans les six dialectes chinois principaux. Et deux groupes de réflexion et d’études à Shanghai et à Guangzhou pour une meilleure compréhension des consommateurs. Le nom chinois 光感·白 réussit à souligner les attributs de marque d’Optic White, tout en communiquant les idées de haute technologie et de vitesse.