Challenge
Fondée en 1976, Brioche Dorée propose des aliments authentiques et nutritifs, adaptés à tous les repas. Chaque jour, l’enseigne sert plus de 200 000 clients dans 500 restaurants où travaillent 5 000 collaborateurs. Le naming chinois de Brioche Dorée a été confiée à Labbrand dans le cadre de son développement dans le pays.
En dépit de sa réussite à l’échelle mondiale, Brioche Dorée était novice sur le marché chinois. Son nom français étant difficile à prononcer pour les clients, la marque cherchait un nom chinois qui permettrait de réussir son entrée sur le marché local. La Chine comptant déjà de nombreuses marques de boulangeries-pâtisseries, Brioche Dorée avait besoin d’un nom qui mettrait en valeur ses caractéristiques et qui lui permettrait de se démarquer face à la concurrence.
Solution
Pour Brioche Dorée, nous avons retenu le nom chinois 法味朵风 [fă wèi duŏ fēng]. Couplés aux caractères 法味 [fă wèi] qui indiquent l’origine française de la marque, les caractères 朵风 [duŏ fēng] correspondent phonétiquement au nom français, et suggèrent la douceur et la saveur. Les consommateurs chinois apprécient ce nom à la prononciation douce et agréable.
Résultat
Des recherches qualitatives exhaustives complètent ce processus de naming, incluant des contrôles linguistiques et des recherches d’insight consommateur. Avec une recette précise et un soupçon de créativité, la marque 法味朵风 est désormais fin prête à être lancée.