Labbrand a lancé cette année VOCALIZ, le concours étudiant de création de mots nouveaux. VOCALIZ célèbre la créativité et sensibilise à l’importance des mots justes. La remise des prix de la première édition du concours a eu lieu le 30 novembre, récompensant les 3 noms gagnants : Pacifester, Célestaquie et Écobiocratie. Labbrand est une agence internationale de branding et de naming, dont le cœur d’expertise est la création de noms et de marques.
Un concours de néologismes pour parler de notre époque
Chaque jour, de nouveaux mots sont créés pour raconter nos pensées, nos émotions, notre réalité. Le concours VOCALIZ proposait aux étudiants de créer un mot nouveau pour s’exprimer et refléter notre temps, parler d’une nouvelle réalité, d’une expérience vécue, d’un phénomène observé… La première édition, plébiscitée par les écoles et enseignants, a créé l’enthousiasme. Nous avons reçu 50 participations de jeunes de 18 à 23 ans, émanant d’une quinzaine d’écoles.
Le jury était constitué d’expert.e.s sensibles aux mots et aux évolutions sociétales : Annabelle ALCARAZ, sémiologue et consultante insights consommateurs (CITEO), Caroline DUBOIS, responsable marketing & communication (BPI France), Isabelle MUSNIK, fondatrice et conseillère éditoriale (INFLUENCIA), Caroline ROQUIGNY, directrice conseil (RETAIL3D), et deux experts Labbrand, Camille JACQUEY (directeur d’études) et Nadège DEPEUX (directrice du naming et de la stratégie verbale). Ce jury s’est réuni le 8 novembre pour désigner les gagnants sur la base de différents critères, comme l’originalité du mot et du thème, son sens et sa définition, son agréabilité, son potentiel d’appropriation…
« La jeunesse… Même quand ils écrivent sur leur téléphone, ils inventent des mots. Je trouvais intéressant de voir ce qu’ils ont proposé. »
– Isabelle Musnik, INFLUENCIA
Les mots gagnants, de la politique à la poésie
Premier prix : Hugo D. (20 ans)
Pacifester
Déf. : manifester pour la paix
« Je pacifeste place de la République »
L’avis du jury :
« On voit souvent des débordements dans les manifestations. Ici, il y a un côté festif, joyeux. En quelques mots, on le comprend. » – Annabelle Alcaraz.
Deuxième prix : Yohann B. (20 ans)
Célestaquie
Déf. : « Célestaquie » est un néologisme que j’ai créé en combinant les mots « céleste », en référence au soleil et à son éclat, et « aquatie », dérivé de « goutte d’eau ». Ainsi, « Célestaquie » représente poétiquement le reflet distordu d’un rayon de soleil sur une goutte d’eau, capturant l’essence lumineuse et fluide de ce phénomène naturel de manière originale et imaginative.
« Alors que le soleil se couchait lentement à l’horizon, la forêt s’illuminait d’une lueur magique, grâce aux célestaquies dansant sur les feuilles mouillées par la pluie récente, créant un spectacle enchanteur au cœur de la nature. »
L’avis du jury :
« Un nom polysémique, poétique, lié à la nature et la lumière. Une érudition très particulière, aux consonances tellement équilibrées. » – Caroline Dubois.
Troisième prix : Celou L. (21 ans)
Ecobiocratie
Déf. : Régime politique dominé par les intérêts des écosystèmes, dont les principes dominants sont la justice environnementale, la préservation de la biodiversité et le partage des ressources
« Pour contrebalancer la condamnation de la France pour inaction climatique, nous devons quitter la Vème République pour une écobiocratie. »
L’avis du jury :
« J’aime l’idée d’un nouveau monde, à travers ce mot, on a envie de créer un nouveau pouvoir, utopique. » Annabelle Alcaraz.
Avec plus de cinquante propositions, le concours a permis de mettre en avant les centres d’intérêts et préoccupations des participants, âgés de 18 à 23 ans. Découvrez cette semaine notre analyse approfondie des enjeux de la génération Z. Deux thèmes : Cartographie des maux et remèdes du monde contemporain et Je et les autres – quand les mots révèlent des manières d’être.