Accueil > Actualités > VOCALIZ, le challenge étudiant de création de mot nouveau est de retour ! 

VOCALIZ, le challenge étudiant de création de mot nouveau est de retour ! 

Après une seconde édition riche en émotions, sincère et nostalgique, Vocaliz revient cette année !

L’an dernier, vos créations nous ont inspirés et nous ont interrogés sur vos inquiétudes générationnelles à travers des mots tels que « exilémie » (Lynn & Maria, 1er prix), « rédiager » (Julien, 2ème prix) ou « retamorpher » (Loïse, 3ème prix). Vous nous avez exprimé avec inventivité vos angoisses liées au temps qui passe et votre adaptation – tant bien que mal – à l’ère de l’IA et des recommandations algorithmiques.

Et si tu te lançais cette année ? Que tu inventes des mots au quotidien ou que tu n’aies jamais osé le faire, c’est le moment de t’exprimer et de créer !

Comment participer ?

Le concours est ouvert aux étudiant.e.s de tous horizons. Cette année le défi s’étend encore plus ! Que tu sois en études de langues, marketing, école d’ingénieur ou en train d’apprendre le français…. Tu peux participer ici.

Il suffit de déposer ta proposition de mot nouveau accompagnée de son explication et d’un exemple d’utilisation dans son contexte avant le 23 novembre 2025 à minuit.

Quelques tips ?

  • L’objectif est de créer un mot nouveau pour décrire quelque chose qui n’a pas encore de nom. Tu peux nous parler d’une nouvelle réalité, d’une expérience vécue, d’un phénomène que tu as observé, d’une émotion.
  • Il doit s’agir d’une création, c’est-à-dire d’un mot qui n’existe pas encore. Pour t’aider dans ta création tu peux par exemple combiner des parties de mots existants. 
  • Pense à vérifier ton mot sur Google pour t’assurer qu’il n’existe pas déjà.
  • Les mots ne doivent pas être créés à partir de marques existantes.
  • Tu ne dois pas nommer un produit ou un service.

Un exemple ?

Et quelle meilleure façon de mieux comprendre qu’avec un exemple créé par Lauryn, une participante de la seconde édition !

Mot nouveau :  Mélonirie

Explication : « Cette mélancolie douce qui survient à chaque réveil après un beau rêve, lorsque la réalité semble fade comparée à l’intensité de ce que l’on vient de vivre. La mélonirie est cette légère tristesse ressentie après une expérience éphémère que nous avons vécue uniquement en rêve. Peut se décliner en adjectif avec le mot « mélonirique » qui décrit un état ou une ambiance imprégnée de cette nostalgie irréelle. »

Utilisation : « Après s’être réveillé d’un rêve particulièrement intense, Yanis a ressenti une mélonirie profonde, comme si cette expérience qu’il n’a vécue que dans un rêve laissait un vide dans sa réalité ».

Et les gagnants ?

Les gagnants seront désignés par un Jury de professionnels (agences, media, marques…) qui se réunira le 25 novembre pour élire les mots (et leurs définitions) les plus créatifs.  

La remise des prix aura lieu le 2 décembre. 

1er prix : une carte cadeau illicado d’une valeur de 100 euros valable 12 mois à compter de la date d’achat 

2ème prix : une carte cadeau illicado d’une valeur de 50 euros valable 12 mois à compter de la date d’achat.

3ème prix : une carte cadeau illicado d’une valeur de 30 euros valable 12 mois à compter de la date d’achat.

L’établissement qui aura le plus de participants sera également récompensé par un atelier Labbrand « Naming academy » sur les règles d’or de la création de noms.

Prêt à relever le défi : dépose ta proposition ici.


À mi-chemin entre un cabinet de conseil en stratégie et une agence de branding, nous accompagnons des entreprises de tous secteurs dans leur création de noms et de langage depuis plus de 15 ans. Kadjar, Verkor, Carom, Elementaire… C’est nous !  

Contact mail : hello@labbrand.fr site : labbrand.fr   

Règlement du jeu ici.

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble