Accueil > Etudes > Références > ETUDES ET NAMING: DOLBY

ETUDES ET NAMING: DOLBY

Contexte

Créée en 1964, Dolby Laboratories est une entreprise américaine. Elle est spécialisée dans la réduction de bruit audio et dans le codage/ compression audio. En licenciant ses technologies aux fabricants d’électronique grand public, Dolby est le leader mondial en audio de grande qualité. Dolby se spécialise également dans les technologies qui améliorent le divertissement. Labbrand s’est occupé de l’Etude de marque Dolby

Défi

Dolby Axon est une technologie de son 3D de premier plan. Elle est conçue pour des jeux en ligne avec des spécificités techniques telles qu’un son surround immersif. Mais aussi une expérience vocale 3D en ligne. Dolby Axon s’est adressé à Labbrand pour trouver un nom chinois adapté à ses attributs de marque spécifiques, attirant auprès de son marché cible, et compatible avec la famille de marques Dolby. Le nom chinois existant de Dolby, 杜比 [dù bǐ], est une traduction phonétique du nom anglais.

Solution

Après un briefing de création détaillé et une génération de noms tests, nous avons conduit un projet test sur le marché incluant un focus group de consommateurs ainsi que plusieurs interviews approfondies avec des experts. Le nom final choisit a été 杜比核擎 [dù bǐ hé qíng]. 核 [hé] est un mot signifiant noyau, nucléaire ou atomique et 擎[qíng] veut dire moteur, supporter, soulever. Le choix du nom évoque le sentiment d’une force puissante et avancée, adaptée à un environnement audio immersif, inspirant fortement l’audience ciblée – les gamers en ligne. Le nom est également phonétiquement proche d’Axon.
Avec un nom chinois pertinent, le rythme de la technologie Dolby a un impact encore plus important sur son public.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble