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Naming et études : Norbin pour BASF

Challenge

BASF est le leader mondial de l’industrie chimique. Le groupe BASF dispose de succursales et de joint-ventures dans plus de 80 pays. Il gère six sites de production intégrés et 390 autres sites de production en Europe, en Asie, en Australie, en Amérique et en Afrique. BASF possède des clients dans plus de 200 pays et fournit des produits à un large éventail de secteurs. BASF confie à Labbrand la création d’un nom de marque ainsi que d’un design de marque pour un lancement de produit : un revêtement architectural.

Cette nouvelle marque voit le jour afin d’offrir au marché chinois une peinture de construction décorative et respectueuse de l’environnement. La marque avait besoin d’un nom chinois attirant et facile à retenir, d’un nom anglais, d’un slogan et d’un système d’identité visuelle aptes à communiquer certains attributs de la marque.

Solution

Après quatre cycles de génération de noms potentiels dans le cadre de séances de brainstorming, une génération logicielle, une sélection préliminaire et un contrôle juridique, nous avons retenu six options pour le nom chinois. À partir de ces six noms chinois, six noms anglais correspondants ont été développés et sélectionnés. Nous avons procédé à trois cycles de création pour élaborer le slogan chinois. Nous avons ensuite mené des études quantitatives et qualitatives et enfin des contrôles linguistiques. Ces étapes nous ont permis de finaliser l’identité verbale de la nouvelle marque de peinture.

Résultat

Au terme de ce processus, le nom chinois 诺缤 [nuòbīn] et le nom anglais NORBIN ont été retenus. En chinois, le caractère 诺 [nuò] signifie « promesse » et 缤 [bīn] véhicule l’idée de « couleurs mélangées ». Ensemble, ces caractères forment le nom 诺缤 [nuòbīn]. Le nom exprime un lien fort avec le secteur de la peinture et apporte au consommateur un sentiment de sécurité. La prononciation du nom anglais NORBIN est très similaire à celle du nom chinois. Cela permet aux consommateurs de le retenir facilement. Le slogan chinois choisi, 合筑未来 [hézhúwèilái], signifie « Construire l’avenir ensemble ». Il transmet l’idée d’une relation de confiance entre le produit et ses utilisateurs.
Enfin, nous avons créé une identité visuelle pour la marque constituée d’un logotype, un système de couleurs d’entreprise, une typographie et une charte pour les applications de l’identité visuelle. L’apparence du logotype se caractérise par des vagues de couleur verte, bleue et jaune. Le logo illustre la spécialisation de NORBIN dans les revêtements décoratifs. De plus, nous avons développé une charte graphique pour BASF afin de faciliter la mise en œuvre de son identité de marque.
NORBIN est donc un projet de branding complet mené par Labbrand qui lui a permis de se consacrer à la création d’un avenir coloré en Chine.

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