Sharee devient Lemon8 – un renaming de marque pour passer d’une start-up à un phénomène international.
Nommée en premier lieu Sharee, l’application développée par ByteDance nait d’une envie de rapprocher les gens, de leur faire découvrir de nouvelles idées via un réseau social inspirant et positif. A la suite de sa sortie au Japon, ByteDance, déjà célèbre pour TikTok et Douyin, a voulu étendre la portée de son application au-delà de l’Asie : un challenge pour la marque qui doit faire face à des cultures et langues différentes. ByteDance fait appel à Labbrand pour mener ce renaming de marque.
Solution
Labbrand a recommandé un nom universel pour cette application : Lemon8. Lemon8 rappelle le mot « lemonade », limonade en anglais, boisson rafraîchissante connue pour son goût citronné, qui évoque l’été et la bonne humeur. Une analogie parfaite pour Lemon8, proposant des contenus aux points de vue rafraîchissants et positifs. Le nombre 8 ou eight en anglais, symbole de l’infini, reflète le contenu illimité, utile et amusant avec des idées nouvelles s’inspirant de la vie quotidienne.
Lemon8 permet également à l’application d’utiliser le symbole universel du citron, qui deviendra un point d’ancrage pour la nouvelle identité visuelle de la marque, dépassant les frontières géographiques et culturelles.
Résultat
Suite à ce nouveau lancement de marque en octobre 2021, Lemon8 a convaincu le Japon en atteignant 1 million de téléchargements en mars 2022 selon les médias. Depuis son succès au Japon et en Asie du Sud-Est, Lemon8 est sortie aux Etats-Unis et en Angleterre au début de l’année 2023.