Accueil > Références

Naming : Niagara concept, création de nom pour Renault

Créer un nom international qui s’appuie sur un imaginaire visuel universel.

Challenge

Dans le cadre de sa nouvelle ère, la Renaulution, Renault lance un “international game plan 2027” avec huit nouveaux véhicules à l’international (hors Europe). Labbrand crée le nom du concept pick-up destiné principalement à l’Amérique du Sud et aux pays de “grands espaces”. Le pick-up y reste un outil essentiel. Le nom doit à la fois s’inscrire dans la nouvelle stratégie nominale mise en place qui privilégie des noms incarnés émotionnels et puissants tout en s’adaptant aux besoins et réalités des clients locaux, le tout avec des contraintes juridiques internationales extrêmement fortes.

Solution

En étroite collaboration avec les équipes Renault, Labbrand a mis en place un dispositif international ambitieux avec les équipes multilingues (hispaniques, portugaises, anglaises) et le bureau de New-York pour créer et vérifier des noms d’un point de vue juridique et culturel en mode itératif. Nous recherchions un nom-image fort, lié à la géographie/à la nature. Un nom riche en évocations dans différentes langues et disponible dans les classes concernées. Une pépite à trouver dans un océan ! Cette recherche complexe a permis de faire émerger Niagara, un nom existant, non transformé, universel et déposable.

Les vérifications linguistiques et culturelles approfondies que nous avons réalisées dans 11 langues ont confirmé la force évocatrice de ce nom.

Résultat

Renault Niagara concept est un nom fort et unique, qui crée une image directe. Phonétiquement équilibré, facile à prononcer, il évoque de manière universelle la nature dans ce qu’elle a de plus spectaculaire. 

Il s’impose d’autant plus qu’il est proposé le même jour par les 2 agences travaillant en parallèle (Nomen et Labbrand). Annoncé en octobre 2023, le nom est en parfaite adéquation avec le concept “qui apporte un souffle de modernité à l’international et préfigure les futurs modèles de série qui seront lancés d’ici 2027 en dehors de l’Europe”.

« Bravo sincère de notre part à vous et à vos deux teams… Vous avez proposé ce nom la même journée en retour de round créa, presque du jamais vu »

– Sylvia Dos Santos, Renault Global Marketing, Naming Strategy Manager

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble