![Naming : Cap Végétal création de nom pour Petit Navire](https://www.labbrand.fr/wp-content/uploads/Image1-1.jpg)
LE BESOIN
En 2023, les ventes d’alternatives végétales ont progressé́ de 3,5 %, soutenues par une adoption croissante du flexitarisme, avec près de 49 %2 des foyers Français déclarant compter une personne flexitarienne . Cependant, le marché́ reste freiné par des préoccupations liées au goût, à l’équilibre nutritionnel et aux prix des alternatives proposées.
Soucieux de répondre aux attentes croissantes des français.e.s d’alternatives végétales. La marque Petit Navire , leader de la conserve de poissons a lancé sa une nouvelle gamme 100% végétale.
Labbrand, partenaire de la marque sur les sujets d’architecture et de naming systems, a accompagné Petit Navire dans la création du nom de cette gamme avec un enjeu fort en tête : comment valoriser cette innovation avec une proposition distinctive et spécifique tout en restant cohérent avec la marque et le goût de l’essentiel.
LA SOLUTION
Une analyse sémiolinguistique combinant Concurrence, et Benchmark, Concept/techno et Marque a permis de mettre en avant les leviers pertinents tant en termes de fond (message principal) que de forme (style de nom). Ainsi, par un travail itératif avec les équipes Petit Navire, plusieurs noms candidats ont ainsi été créés et évalués.
LE RÉSULTAT
CAP VEGETAL est le nom de cette nouvelle gamme d’alternatives végétales marines, lancée en octobre 2024 :
- Un nom simple, en français, qui crée un élan, l’adjectif « végétal » pour un ancrage visible dans la catégorie.
- Un lien avec la navigation et l’univers maritime évoquant une émotion liée aux grands espaces.
- Un nom qui raconte l’engagement de Petit Navire et met le Cap sur le végétal
« Avec le lancement de « Cap végétal », notre ambition est de continuer à répondre aux attentes croissantes des Français. Petit Navire, leader de la nutrition marine, est pleinement légitime sur ce segment. La marque poursuit ainsi sa mission : proposer des produits riches en nutriments essentiels, offrant tous les bienfaits de la protéine marine. Le tout, avec la praticité́ et l’accessibilité́ de la conserve, sans compromis sur le goût. »
Anne-Lyse Ribeyre, Chef de groupe marketing Petit Navire.