Accueil > Références

Naming : Vrbo, recherche globale sur l’identité verbale

Recherche globale sur l’identité verbale pour Vrbo : internationalisation, mise à jour et harmonisation de la prononciation du nom de marque.

Challenge

En 2018, Vrbo, marketplace de locations de vacances, harmonisait son identité de marque sur les différents marchés mondiaux. Cette harmonisation prenait en compte la signification, la mémorisation et la prononciation des différents noms de marque possibles. Il fallait alors choisir entre l’identité déjà existante de VRBO, acronyme pour Vacation Rentals by Owner (en français, « locations de vacances par les propriétaires ») ou une internationalisation du nom de marque, compatible avec la prononciation intuitive « ver-boh ».

Vrbo choisit Labbrand pour son expertise linguistique, afin de réaliser cette recherche de nouvelle identité verbale globale. L’objectif est d’évaluer non seulement les préférences mais aussi les attentes des consommateurs, ce qui nécessite une évaluation approfondie.

Ce projet met en évidence l’importance de la prise en compte des différentes langues sur des marchés internationaux tels que les Etats-Unis, Brésil, Allemagne, Espagne, France, Hong Kong, Japon, Corée du Sud ou encore l’Australie. Il permet de comprendre comment adapter la nouvelle prononciation pour être plus pertinent sur le plan culturel.

Solution

Labbrand a utilisé une approche mixte de recherches quantitatives et qualitatives pour obtenir des informations complètes. La prononciation de VRBO est alors testée par une vérification linguistique globale. Une enquête quantitative sur la prononciation de VRBO est aussi menée. Cette étape permet une compréhension parfaite de la perception et des attentes des consommateurs sur la prononciation de la marque.

Résultat

La prononciation est perçue comme datée et froide, comme le révèlent les tests. L’option « ver-boh » donne un sens de familiarité et d’informalité. Ces informations ont fourni des indications précieuses à la marque. La prononciation est donc mise à jour afin de l’aligner sur une image plus moderne et accessible. Ainsi, en mars 2019, VRBO est rebaptisée Vrbo, avec un nouveau logo, une nouvelle typographie et une nouvelle prononciation.

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble