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Naming : Tronky, création de nom chinois pour Kinder

Adapter le nom pour créer un lien avec la cible locale.

Challenge

Pour faire ses débuts sur le marché chinois, la célèbre marque de chocolat Kinder a besoin d’un nouveau nom pour son Kinder Tronky. Tronky tire son nom de la forme de la barre de chocolat, rappelant celle d’un tronc d’arbre. Ce nom est adapté à l’Occident qui y verra instantanément un lien. Ce n’est pas le cas sur le marché chinois, à cause de sa prononciation difficile. Labbrand est alors chargée par Kinder de la création d’un nouveau nom chinois. Ce nom doit être simple et adapté à la cible afin de convaincre les enfants et parents chinois. 

Solution

轻脆怡 [qīng cuì yí] a finalement été choisi. 轻脆 [qīng cuì] désigne l’enveloppe légère et croustillante de la gaufrette. Phonétiquement, le son est le même que dans 清脆 [qīng cuì]. Le son est clair et mélodieux, décrivant un moment plaisant de dégustation du biscuit croquant. Le dernier caractère, 怡 [yí] fait quant à lui référence à la douceur de chaque bouchée. 

Résultat

轻脆怡 [qīng cuì yí] est à présent utilisé aussi bien en ligne qu’en magasin, y compris sur le site officiel chinois de Kinder, Weibo, RED et des grandes plateformes d’e-commerce telles que Tmall ou JD.COM. La communication de la barre chocolatée est ainsi simplifiée auprès des consommateurs locaux. C’était l’objectif de la création d’un nouveau nom chinois pour Tronky, qui exprime clairement ce qu’est le produit.

« Labbrand est notre partenaire naming stratégique de longue date. Parmi plus de 10 projets réalisés au cours de notre collaboration passée, Kinder Tronky a été un cas de naming chinois complexe. Nous devions répondre aux besoins de différents groupes de consommateurs, mettre l’accent sur les multiples points forts du produit, résoudre les problèmes d’enregistrement de la marque, etc. Le nom choisi 健达轻脆怡 [jiàn dá qīng cuì yí] s’est avéré idéal et efficace. Nous sommes impatients de lancer bientôt d’autres produits sur le marché chinois grâce au service de premier ordre fourni par Labbrand tout au long de notre parcours. » – Julie Xin, Innovation Head, Ferrero Chine.

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