Accueil > Références

Naming bilingue : Voyah, création de nom pour Dongfeng

Un nom bilingue innovant pour les véhicules du futur : Voyah. 

Challenge

Fondé en 1969, Dongfeng est un fabricant de voitures chinois. C’est un des acteurs les plus importants du secteur et le 3ème plus grand groupe automobile du pays. Pour sa nouvelle division électrique, la marque a besoin d’un nouveau nom qui la différencierait sur un marché compétitif, dynamique, croissant. Le nom doit être facile à mémoriser par les consommateurs et évoquer  une image haut-de-gamme. Ce nom doit aussi être international afin de plaire à une plus large clientèle. Labbrand est chargé par Dongfeng de la création de ce nom bilingue.

Solution

Un certain luxe ressort du nom VOYAH, une expérience plaisante entre nature et innovation. En français, les premières lettres font penser au mot « voyage » alors qu’en espagnol, « voy » signifie « venir », retranscrivant une idée de mouvement. Ce nom peut être compris dans différentes langues, ce qui en fait sa force. En chinois, 岚图 [lán tú] symbolise un brillant projet pour l’avenir des véhicules électriques. La signature de la marque s’inspire de 鲲鹏 [kūn péng], qui fait référence  à l’oiseau légendaire de la mythologie chinoise. « 鲲鹏展翅 [kūn péng zhǎn chì] » transmet l’idée que le mythique animal déploie ses ailes et s’envole.

Voyah Free, premier véhicule commercialisé en Europe

Résultat

Le nom VOYAH permet de donner une impression de haute qualité tout en étant moderne et tourné vers l’avenir. C’est une façon de positionner la marque en tant que leader sur le marché, puisqu’elle fait référence au futur. Ce nom bilingue est aussi bien différent de celui des concurrents, ce qui permet une bonne distinction de la marque VOYAH. La marque se déploie actuellement en Europe, commençant par la Norvège et la Suisse, avec un premier modèle, le SUV Free. Elle devrait arriver en France à l’horizon 2024-2025.

Pour cette création de nom, Labbrand remporte le Silver Award dans la catégorie Stratégie Naming des Transform Awards, et le Gold award dans la catégorie Meilleure identité visuelle dans le secteur de l’ingénierie et de la production industrielle.

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble