Accueil > Références

Naming : Création de lexique pour Vichy

Création de lexique d’inspiration : renforcer le positionnement médical par le langage.

Challenge

Vichy, marque du groupe L’Oréal,  a besoin de consolider son positionnement en pharmacie tout en restant sur le pilier beauté, au cœur de la marque. Vichy fait appel à Labbrand pour son expertise linguistique afin d’élaborer un répertoire de termes pharmaceutiques. Cette création de lexique, utilisé comme source d’inspiration notamment pour des nouveaux concepts, claims des descriptions de produits, va renforcer l’expertise médicale de la marque. 

Solution

Trois étapes sont nécessaires pour établir un lexique approprié à la marque. ​

  1. Collecter. Après avoir étudié en profondeur le vocabulaire existant de la marque, Labbrand a visité plusieurs pharmacies, permettant une immersion totale. Trois d’entre elles sont interrogées afin de mieux comprendre l’univers pharmaceutique et son lexique. ​
  2. Organiser. Labbrand a rassemblé le vocabulaire on-pack de plus de 150 packagings, y compris les prescriptions et les produits OTC (over the counter). L’approche privilégiée doit prendre en compte l’étude réalisée dans la phase d’immersion ainsi que des recherches en ligne additionnelles. Toutes ces informations sont ensuite organisées pour apparaitre claires et précises. ​
  3. Enrichir et relier à la marque. Labbrand a identifié les pratiques les plus efficaces, de marques similaires, afin de proposer des solutions correspondant à la marque. Le document final, composé de listes de mots et d’exemples concrets, a été présenté à VICHY selon un parcours spécifique à l’univers.​

Résultat

Résultat, un document complet et réutilisable sous forme de tableau de Mendeleiv présente le lexique pharmaceutique à utiliser, en plus de suggestions de nouveaux concepts et des idées de descriptions de produits. Ce document se veut véritable source d’inspiration pour accompagner VICHY dans son positionnement médical. 

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble