Labbrand a lancé cette année la 3ème édition de VOCALIZ, le concours étudiant de création de mots nouveaux. L’objectif était d’explorer la créativité des jeunes et sensibiliser à l’importance des mots justes. La remise des prix a ainsi eu lieu le 2 décembre 2025. Trois noms été récompensés : Erâmsœur, Cataprompter et Soimêmisme.
Des étudiants de 25 écoles ont répondu présent
Initié par le département Naming de Labbrand, le concours VOCALIZ propose aux étudiant.e.s de créer un mot nouveau (qui n’existe pas dans le dictionnaire) dans le but de refléter notre temps, parler d’une nouvelle réalité, d’une expérience vécue, d’un phénomène observé, ou encore d’une émotion.
Ainsi, pour cette troisième édition de novembre 2025, nous avons reçu plus de 80 propositions.
Plus qu’un simple exercice de réflexion et de créativité, c’est aussi une façon de prendre le pouls de toute une génération.

Les trois mots gagnants
Le jury du concours, composé de Nicolas DE NEYRIEU (Responsable pédagogique EMCD Paris), Carole DEO VAN (Directrice Marketing Stratégique & RSE ARVITIS), Sabine LE CHATELIER SAUNIER (Consultante design & création), Julie LAMQUEMBE (Co-fondatrice agence Amen), Aurélie PLESSIER (Directrice Générale, Labbrand), Paul DEPARIS (Directeur associé des Études chez Labbrand), Nadège DEPEUX (Directrice Naming chez Labbrand) et Nathalie DEBAERE (Étudiante) s’est réuni le 25 novembre pour désigner les trois gagnants. Geoffrey WETZEL (Rédacteur en chef au sein du groupe LMedia) a également participé et contribué aux présélections en amont.
Premier prix : Thomas H.
Erâmsœur
Déf. : Personne dont on tombe amoureux lors d’un échange universitaire. C’est un mot formé à partir de Erasmus, d’âme sœur (via l’inversion du m et du s), et de cœur, évoquant l’amour né pendant une mobilité internationale.
« On plaisante toujours sur les amours en échange… jusqu’au jour où on rencontre son Erâmsoeur. »
L’avis du jury :
« Un nouveau mot empreint de douceur, de nostalgie et d’amour. Ce que j’aime particulièrement, c’est sa simplicité et sa capacité à toucher tout le monde, toutes générations confondues. »
Julie Lamquembe
Deuxième prix : Quentin F. et Ilouna A.
Cataprompter
Déf. : Produire un travail bâclé et de mauvaise qualité avec l’IA, puis envoyer rapidement sans relecture.
« J’ai cataprompté un truc pour le cours de philo.«
L’avis du jury :
« Cataprompter éclaire l’usage de l’IA sous un angle burlesque, en montrant le rôle de ces outils comme béquilles de la dernière chance. S’il s’applique au monde étudiant, ce mot a aussi le pouvoir d’être réapproprié par le monde professionnel où l’usage de l’IA donne aussi parfois des résultats hasardeux. Un regard amusant sur ces mauvaises pratiques pour réfléchir à de meilleurs usages ! »
Paul Deparis
Troisième prix : Amandine C.
Soimêmisme
Def : Le « soimêmisme » est le courant qui caractérise notre époque (fin XXè, début XXIè). Il cristallise en effet cette période où la parole se libère avec #MeToo, où les individus s’assument et osent être eux-mêmes (popularisation de la communuté LGBTQ+ et du féminisme). Le mot donne lieu à l’adjectif « soimêmique » et au substantif « soimêmiste » pour désigner une personne faisant partie de ce mouvement.
« Durant le soimêmisme, pléthore d’adolescents ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leurs opinions et leur identité. »
L’avis du jury :
« Les mots sont les marqueurs d’une époque et annoncent celles qui arrivent. De ces néologismes imaginés par les jeunes générations en ressortent les défis qui s’imposeront à elles. À l’instar de l’intelligence artificielle, transformation majeure du XXIe siècle, ou de l’ouverture à d’autres cultures dans un monde crispé«
Geoffrey Wetzel



