Accueil > Agence Design de marque > Stratégie de conception de portfolio 

Stratégie de conception de portfolio 

La stratégie de conception de portfolio permet à une marque de se présenter de manière unifiée avec un impact mémorable dans un espace de vente de plus en plus concurrentiel. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle permet aux consommateurs d’identifier et de reconnaître l’essence d’une marque ainsi que ce qui la différencie au milieu d’une mer saturée de concurrents.

Qu’est-ce que la stratégie de conception de portfolio ?

Une stratégie de conception de portfolio apporte quatre avantages essentiels à ma marque :

L’impact : Elle accroît l’impact de la marque dans un milieu hautement concurrentiel grâce à une apparence unifiée et distinctive.

L’extensibilité : Elle améliore l’extensibilité de la marque grâce à des stratégies de conception de portfolio innovantes pour l’innovation et l’extension des produits.

Une perception de marque solide : Elle favorise une perception de marque solide grâce à une image de marque cohérente avec une stratégie de niveau innovante qui encourage la diversité et l’inclusion.

La pertinence de la marque : Elle renforce la pertinence de la marque sur le marché grâce à des efforts de lancement de nouveaux produits imaginatifs qui bénéficient d’une crédibilité instantanée en faisant partie d’une marque établie.

Quel est un bon exemple de stratégie de conception de portfolio ?

La revitalisation de l’emballage de Dodie par Labbrand est un excellent exemple :

L’impact et l’extensibilité : Dodie adopte une stratégie de propriété intellectuelle cohérente qui permet à la marque de se présenter à travers son personnage de marque, Valentin, de différentes manières.

Une perception de marque solide : La marque crée un univers distinctif en communiquant la proposition riche de la Douceur Sur-Mesure (Intrinsèque du produit + Moments Privilégiés) et en revitalisant Valentin Rabbit en tant que propriété intellectuelle de la marque et ambassadeur des valeurs de la marque.

La pertinence de la marque : En offrant une expérience holistique à travers un portefeuille de produits complet, tout en établissant une distinction entre les différentes lignes de produits.

En quoi la stratégie de conception de portfolio diffère-t-elle de la conception d’emballage ?

La conception d’emballage englobe la conception d’une SKU (unité de gestion des stocks) particulière qui contribue à une stratégie de conception de portfolio holistique à travers une expression unique propre à ce produit particulier et à ses points de vente uniques.

Comment peut-elle aider dans la transformation de votre entreprise et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise ?

Une bonne stratégie de conception de portfolio offre une clarté et une diversité unifiées à l’entreprise pour atteindre ses objectifs de transformation :

Elle permet aux nouveaux produits innovants de gagner en crédibilité en faisant partie d’une marque établie.

Elle accélère l’innovation et la centrée sur le consommateur en mettant l’accent sur la valeur et la pertinence que la marque offre.

Dans un monde en constante évolution, une stratégie de conception de portfolio permet une présence de marque plus dynamique et solide, offrant une plus grande diversité et des opportunités aux marques de se développer au-delà de leurs produits initiaux. Par conséquent, votre entreprise doit adopter la stratégie de conception de portfolio comme une boussole vivante pour naviguer dans un environnement de marché en mutation.

Articles mis en avant

Signes du Temps: La guerre des couleurs

Certains secteurs d’activités semblent parfois avoir des obsessions. On a …

Le Jaune Minion : Dynamiser les couleurs pour le monde Digital

Audacieux, lumineux, vibrant, et réconfortant sont les mots employés pour …

Un design pour réussir : comment exploiter le design identitaire pour établir votre marque en Chine

La Chine est un marché ambitieux, mais gratifiant. Les marques …

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble