NAMING: SEAT

Contexte

Créé en 1950, SEAT est un constructeur automobile espagnol et une filiale détenue à 100% par le groupe allemand Volkswagen. La marque se présente sur le marché comme un fabricant automobile avec un profil jeune et sportif. En 2006, plus de 16 millions de voitures ont été produites et les trois quarts de sa production annuelle ont été exportés dans plus de 70 pays dans le monde.

Enjeu

SEAT avait l’intention de renforcer sa présence en Chine et de se positionner comme une alternative sportive pour les conducteurs chinois. Pour aider SEAT à construire son image de marque en Chine, notre mission était de développer un nom chinois pour la marque qui pourrait capturer le caractère unique de ses produits.

Solution

Nous avons réussi à imaginer le nom chinois 西雅特 [xī yă tè] pour SEAT. Le caractère 西 [xī] est utilisé dans 西班牙 [xī bān yá], qui est le mot chinois pour Espagne. 雅 [yă] représente l’élégance alors que 特 [tè] représente le côté unique et spécial de la marque. Pris ensemble, ce nom est phonétiquement similaire à SEAT et incarne avec succès son origine espagnole et sa résonance internationale. De plus, 西雅特 [xī yă tè] est simple à prononcer et facilement associé avec le nom de marque original.
Si la touche de passion  espagnole que véhicule la marque SEAT est comparable à celle du flamenco, le nom chinois ajoute une touche d’élégance, donnant à cette  voiture sportive un côté « très classe ».