Cover
VERKOR

Labbrand créé le nom de société et l’identité visuelle de VERKOR, champion français des batteries bas-carbone

Face à l’urgence climatique, les acteurs de la mobilité et de l’énergie s’engagent pour la décarbonation, en accord avec les objectifs internationaux fixés en faveur de la protection de l’environnement. Dans ce contexte, les batteries électriques deviennent cruciales pour la croissance du secteur automobile, bouleversant sa chaine de valeur. Des acteurs européens développent cette industrie localement, créant des solutions durables tout en réduisant le risque de dépendance énergétique.

VERKOR, projet français, s’investit dans cette révolution. Jeune entreprise industrielle, elle a pour ambition d’amplifier la production de batteries à faible teneur en carbone afin de répondre à la demande européenne par l’ouverture d’une GigaFactory, avec le soutien d'InnoEnergy, IDEC Group, Schneider Electric, CapGemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai Cobex, et Demeter FMET.

Le défi présenté était de donner un nom impactant et une identité visuelle forte au projet, mettant en avant ses origines et traduisant son message clé : l’engagement en faveur de la protection de l’environnement et le développement d’une cleantech française.

Le processus de création d’un nom moderne et disruptif

abbrand a réalisé une immersion dans la culture de l’équipe en interviewant ses membres fondateurs. Ces interviews approfondies ont permis d’établir de fédérer l’équipe autour d’un projet commun. Elles ont défini la stratégie créative, mais également la mission, la vision et les valeurs liées au projet, son esprit disruptif et pionnier, son potentiel de storytelling, l’équilibre entre science et humanité.

Un workshop de cocréation a été conduit par Labbrand, animé avec des exercices projectifs et analogues, pour révéler des territoires créatifs. Une shortlist de noms marquants et disruptifs a ainsi pu être sélectionnée, racontant une histoire spécifique, qui a fait l’objet d’un contrôle linguistique et légal et a été complétée par un argumentaire.

VERKOR, un nom puissant exprimant la cleantech

VERKOR est construit à partir de « vert », couleur évoquant l’environnement, et « core », le mot anglais pour « noyau », pour exprimer l’idée de cellule. Il rappelle également « Der Verkher », qui signifie « circulation » en allemand. Le nom est inspiré des montagnes du Vercors, rappelant la nature et établissant les origines françaises du projet avec un ancrage territorial. Le nom projette une image solide, avec de la hauteur, conférant un nouveau statut à VERKOR. Phonétiquement, VERKOR est impactant, faisant écho à la volonté d’agir maintenant pour le futur de la mobilité. Le nom apporte le charisme et l’influence permettant de porter ce projet disruptif à l’impact mondial, le différenciant de la concurrence et redistribuant les cartes dans la cleantech.

Logo Verkor

« Le processus de création de nom a été un excellent premier exercice de cohésion interne, donnant l’opportunité de partager des valeurs, des priorités, une vision, de mettre en évidence la richesse de notre diversité et nos différences culturelles et enfin de s’aligner et de s’engager autour d’une direction commune avec un nom impactant qui reflète qui nous sommes. Entièrement réalisé pendant le confinement au printemps 2020, à l’aide d’outils à distance uniquement, le challenge a été relevé grâce à un véritable travail collaboratif. Lancé en juillet 2020, VERKOR s’est implantée fortement et rapidement dans le paysage, et le nom de la marque, par sa force, son impact et sa facilité de mémorisation, y a grandement contribué. » - Olivier Dufour, co-fondateur.

Un logo et une identité visuelle percutants

Le logo, représentant les initiales de VERKOR, est un monogramme puissant traduisant visuellement l’impact du projet. La couleur choisie représente la vision de l’équipe, « de repousser les limites et de faire partie d’un modèle de mobilité plus respectueux de l’environnement ».

Le nom et l’identité visuelle de VERKOR ont été appliqués sur différents points de contact, y compris le site web officiel, les supports de marque et le matériel interne, également développés par Labbrand et soulignant la forte énergie positive qui façonne l'avenir. Cette identité, globale et équilibrée, prend en compte les différentes dimensions du projet : scientifique, sérieux, solide mais aussi humain, fluide, et dynamique, en mouvement.

Verkor Image

Un accompagnement continu

Afin de consolider l’identité verbale de VERKOR, Labbrand a créé une tagline et un manifeste de marque.

La tagline, « Batteries. Now. For the future » permet de transmettre l’urgence de la mission de VERKOR pour une énergie plus durable dans le secteur de la mobilité. Labbrand a également réalisé le manifeste de marque de VERKOR. La vision, la mission, l’ambition du projet sont annoncés sous un format impactant, élaboré avec les équipes VERKOR, qui a par la suite été adapté sous forme de vidéo.

We are Verkor | Manifesto Video 2021

We are Verkor

Dès son lancement, l’initiative VERKOR, soutenue par de nombreuses institutions françaises et européennes, a eu un impact fort dans le paysage médiatique. Le déploiement de la marque se poursuit avec la construction d’une GigaFactory à Dunkerque, prévue pour 2024, et du Verkor Innovation Center.

LesEchos&BFM Business&Challenges

TAGS