Accueil > Etudes > Références > STRATEGIE: Legrand

STRATEGIE: Legrand

CONTEXTE

Legrand est le spécialiste mondial dans l’installation des infrastructures éléctriques. Mais aussi numériques du batiment avec 19% de parts de marché dans le secteur des installations électriques. Et des dispositifs de câblage. La société, présente dans plus de 80 pays avec des effectifs avoisinant les 36 000 employés. A annoncé 4.5 milliards d’euros de ventes pour l’année 2013. Legrand est une société cotée en France et est un contributeur clé du CAC40.

DÉFI

En 2005, Legrand a acquis 100% des services d’appareillage électrique de TCL (fabriquant de matériel électronique) en Chine. Et a commencé à vendre son appareillage électrique sous 3 marques différentes : TCL, Legrand et TCL-Legrand. L’un des objectifs les plus importants pour Legrand est de renforcer la valeur de la marque. Notamment sur le marché pour établir une croissance durable.

SOLUTION

Nous avons abordé ce projet en nous concentrant sur le public ciblé par Legrand. Notamment pour comprendre sa perception de la marque. En nous appuyant sur des enquêtes menées auprès des consommateurs, une nouvelle architecture de la marque plus claire, a été créée. La deuxième étape pour atteindre l’objectif de Legrand a été de commencer à construire ses propres atouts distinctifs pour appuyer son positionnement de marque. Après des recherches approfondies, nous avons développé un concept clé pour le positionnement de la marque en Chine, « Smart Integration for You ».
En partant de ce positionnement de marque unique, nous avons ensuite créé le slogan et les éléments visuels reflétant le capital-marque de Legrand.

Le résultat ? Une stratégie d’architecture de marque claire et durable qui répond à l’objectif principal. Legrand s’est engagé pleinement dans ce changement et est en train de lancer des campagnes marketing (télévision, presse écrite et internet) à travers toute la Chine. Afin d’assurer une transition fluide, Labbrand va guider celles-ci et fournir un plan de communication pour les  mois à venir.

La stratégie d’architecture de marque par Labbrand pour Legrand a été récompensée par un prix d’or aux Transform Awards d’Asie-Pacifique.

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble