Signes du Temps: Feel Good 2016

Pour commencer l’année en beauté et envoyer des ondes positives pour 2016, nous vous proposons d’explorer aujourd’hui les nouveaux codes de joie, de bonheur et d’optimisme.
 
En période de crise et de morosité, et ce depuis quelques années déjà, les marques sont nombreuses à véhiculer des messages d’optimisme et de bonheur. On citera par exemple Fiat qui en a fait sa signature avec « fabricant d’optimisme ».

Du « be happy »

Les codes dominants à l’honneur pour exprimer cette notion de joie et d’optimisme sont en général les suivants : des à-plats de couleurs vives, chaudes, des formes simples et géométriques, des «happy faces » et des sourires, et des photos prises sur le vif de gens qui s’amusent et sont heureux.

be happy
be happy

Ce code « Be happy » agit comme une méthode coué, avec une volonté de transmission d’énergie et de contagion positive. Il irradie et nous invite à notre tour (fortement) à être heureux, le produit de la marque agissant comme l’adjuvent au bonheur.

Au « bonheur apaisé »

Mais l’on voit également apparaitre depuis peu une nouvelle invitation au bonheur, plus subtile plus apaisée, plus douce, qui se traduit d’une part par des couleurs moins vitaminées, plus pastel, plus fraîches. Le vert est plus présent.

bonheur apaisé
bonheur apaisé

Cette invitation au bonheur se traduit aussi par des instants volés, des moments de pause, moins dans l’action, plus dans la contemplation, dans des scènes aux lumières douces, comme de simples moments de joie (Lactel, Centerparcs, Ricoré), une douceur de vivre qui vient de l’intérieur et que chacun se réapproprie.
 
Or en ce début d’année 2016 et après une année 2015 éprouvante, un bonheur apaisé, voilà tout ce que l’on veut vous souhaiter.

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  • Labbrand Stategy Team,

AUTHOR

  • Nadège Depeux

    Strategy Director, Paris