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DIGITAL ET DESIGN: Sephora

Client

Sephora, première chaîne mondiale de magasins de cosmétique est l’une des plus importantes marques du groupe LVMH. Elle exploite plus de 1 300 boutiques dans 17 pays et dispose de plus de 120 revendeurs en Chine.

Défi

Alors que les ventes de produits cosmétiques et de beauté rencontrent un franc succès, la parfumerie fine peine à s’imposer en Chine. Afin de stimuler les ventes de parfumerie dans son Flagship de Shanghai – le plus grand du monde, Sephora cherchait à mettre en place une interaction digitale dans le magasin et s’est tourné vers Labbrand pour créer cette expérience.

Solution

Nous avons identifié deux écueils majeurs au développement du marché de la parfumerie en Chine. Premièrement, les consommateurs chinois ne perçoivent pas le parfum comme un vecteur potentiel d’émotions. Deuxièmement, les consommateurs chinois n’associent pas concrètement le parfum à une « expérience ». Il l’associent également à une occasion spéciale et renoncent donc souvent à en acheter.
Pour résoudre ces deux problèmes, nous avons créé deux applications différentes pour iPad à utiliser dans le magasin. La première application repose sur l’idée de « Parfums Mémorables » et permet aux clients de découvrir des parfums chargés d’émotions. La seconde s’appuie sur l’idée des « Événements clés de la vie ». Cela permet aux clients de trouver le parfum idéal à offrir ou à porter lors d’un rendez-vous ou pour aller travailler. Dès lors, les clients peuvent directement obtenir des informations sur les produits via l’application, puis partager le résultat par e-mail ou par le site chinois SinaWeibo.
Les deux applications sont connectées à des diffuseurs de parfums grâce auxquels les clients peuvent directement faire l’expérience des différentes senteurs et parfums, augmentant les chances de convertir les visites en achat. En tant que coordinateur de ce projet, nous avons fait appel à notre expertise en matière de connaissance du client, d’identité visuelle et d’identité digitale pour affiner les concepts, projeter le contenu des applications et concevoir l’interface finale. Afin de mieux comprendre l’expérience et la perception des consommateurs chinois en ce qui concerne la parfumerie fine, le processus utilisé intègre des recherches sémiotiques et des panels de consommateurs. Le développement technique final a été mené sous notre coordination par Mobile Now, une entreprise partenaire.

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