Accueil > Naming > Références > Naming chinois : Quiksilver

Naming chinois : Quiksilver

Challenge

Quiksilver est l’un des plus grands fabricants de vêtement de surf et de sports de glisse, accessoires et produits associés. L’entreprise est basée à Huntington Beach en Californie. Elle gère plus de 600 magasins dans des villes majeures aux quatre coins du monde.

Pour intensifier sa présence sur le marché chinois, Quicksilver avait besoin d’un nom de marque chinois. Ce nom serait plus accessible aux consommateurs chinois pour accroitre sa notoriété. Le nom chinois devait refléter les attributs de la marque tels que le surf, la mode et l’aventure.

Solution

Par l’analyse des noms chinois des concurrents, et suite à trois cycles de création, notre équipe de naming a créé une shortlist de plusieurs noms de marque chinois pour Quiksilver. Les 17 noms ont été testés par des vérifications linguistiques réalisées dans plusieurs régions de Chine. Enfin, des focus groups ont permis une meilleure compréhension des clients.

Le nom chinois finalement retenu a été 奇克尚风 [qí kè shàng fēng], 奇 [qí] voulant dire inhabituel et unique, et 克 [kè] voulant dire surmonter. Non seulement ces deux caractères sont phonétiquement similaires à « Quik », ils suggèrent également les origines étrangères de la marque. 尚 [shàng] veut dire à la fois estime et style; 风 [fēng] veut dire vent et attitude. La dernière phrase composée de deux caractères transmet les attributs de mode et de style de vie.

Résultat

Ainsi, 奇克尚风 [qí kè shàng fēng] exprime avec éloquence l’identité fondamentale de Quicksilver : confiance en soi, style et aventure. Le nom exprime aussi l’esprit d’originalité et de nouveauté de la marque. Le nouveau nom chinois de Quicksilver plaira aux fans de surf et de sport, ainsi qu’aux consommateurs poussés par la mode, alors qu’ils surfent la vague de la Californie à la Chine et au-delà.

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble