Accueil > Naming > Yves Saint Laurent devient Saint Laurent Paris

Yves Saint Laurent devient Saint Laurent Paris

Yves Saint Laurent, l’une des principales maisons de haute couture dans le monde. A décidé de changer son célèbre nom de marque. Récemment nommé directeur de la création, Hedi Slimane est fier d’annoncer la nouvelle ère Saint Laurent Paris à l’univers de la mode. La maison Yves Saint Laurent a été fondée en 1962. Et, dans les années 60 et 70, la marque a popularisé le « look beatnik ». Ce dernier étant caractérisé par des sahariennes, des pantalons moulants et des bottes hautes. Outre ses collections créatives et emblématiques, Yves Saint Laurent se reconnait facilement. Notamment pour être le premier couturier à avoir fait défiler des mannequins noirs.

Hedi Slimane, directeur de la création, retrouve la maison de haute couture dans laquelle il avait occupé le poste de responsable de la mode masculine. Les experts s’accordent à dire que son retour offrira un potentiel énorme à la marque de haute couture mondialement reconnue. En adoptant le nom Saint Laurent Paris, Hedi Slimane estime pouvoir redéfinir la marque.

Notamment en introduisant des designs jeunes et modernes. Ce rebranding en Saint Laurent Paris est des plus surprenants. Puisque la majorité des maisons de haute couture arborent un simple nom de famille, comme Gucci, Chanel ou Dior. Cependant, chacun sait qu’Yves Saint Laurent rechignait à confier sa marque à des successeurs. Successeurs qu’il critiquait sans cesse en déclarant qu’ils lançaient des collections qui, selon ses propres termes, ne reflétaient guère l’esprit de la marque. Par conséquent, d’aucuns pensent que supprimer le prénom Yves du nom de la marque annonce le début d’une période de transformations.

De plus, Hedi Slimane a récemment annoncé qu’il transfèrerait le label français à Los Angeles, la ville où il réside actuellement. En revanche, la confection des accessoires de la marque sera toujours effectuée à Paris. Le nouveau logo de la maison de haute couture sera présenté cet automne et affichera des polices proches de celles utilisées en 1966. Certains clients et magazines de mode sont mécontents du changement de nom qu’opère Hedi Slimane. D’après le magazine fashion156.com, le nouveau nom « ressemble à celui d’une chaîne d’hôtels bas de gamme ». D’autres clients déçus estiment qu’abandonner le nom Yves Saint Laurent revient à gommer l’icône emblématique de la marque. « Renommer la marque, c’est un peu comme réinventer la roue. » Pour beaucoup, Saint Laurent Paris ne sonne pas aussi luxueux qu’Yves Saint Laurent.

Bien que la présence d’Yves Saint Laurent en Chine ne soit pas aussi forte que celle de marques comme Gucci ou Chanel, la maison de haute couture dispose de petites boutiques dans les grandes surfaces de Guangzhou, Chengdu, Harbin et Wuhan. Seul le temps nous dira si la décision de Hedi Slimane de renommer la maison de haute couture en Saint Laurent Paris aura un impact positif sur la population chinoise.
 

Sources :

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2163116/Yves-Saint-Laurent-set-change-New-YSL-creative-head-Hedi-Slimane-drops-Yves.html
http://topics.nytimes.com/top/reference/timestopics/people/s/yves_saint_laurent/index.html
http://fashion.telegraph.co.uk/article/TMG9127720/Yves-Saint-Laurent-confirm-Hedi-Slimane-as-their-new-creative-director.html
http://fashion.telegraph.co.uk/article/TMG9346137/YSL-set-to-change-name.html

Un besoin, une problématique, une question ?

Parlons-en & rencontrons-nous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

échangeons ensemble