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Le point de vue chinois sur les marques de produits cosmétiques organiques / naturels

La perception chinoise des produits naturels / organiques correspond-elle à la perception occidentale ? Quelles sont les véritables motivations et raisons qui poussent les consommateurs chinois à s’intéresser de plus en plus à ces produits ? Depuis que la Chine est passée d’une position de première puissance manufacturière au monde à celle de plus grand et plus intéressant marché de consommateurs au monde, les habitudes de consommation des Chinois ont commencé à évoluer vers plus de maturité et de sophistication. Cette tendance se perçoit comme une incroyable opportunité pour les marques organiques. Notamment celles faisant leur entrée en Chine. Et la concurrence sur identifier les attentes des consommateurs chinois vis-à-vis de ces types de produit. Et à développer une reconnaissance locale des identités de marque.

Différences de point de vue sur le « bio » entre l’Occident et la Chine. En outre, il existe réellement des différences fondamentales entre la manière dont les consommateurs occidentaux et chinois comprennent et perçoivent des concepts tels que « bio », « organique » ou « vert » et les avantages que ces consommateurs attendent de tels produits. En Occident, les produits organiques se reconnaissent depuis longtemps. Les concepts mentionnés ci-dessus sont bien définis, et les clients savent généralement précisément ce qu’ils impliquent. Les consommateurs occidentaux ont parfaitement intégré les produits relativement claires. La consommation de produits organiques se voit souvent comme un choix et un reflet du style de vie. Leurs avantages sont souvent plus intangibles et orientés sur le long terme que concrets et à court terme.

Différences de notions entre l’Occident et la Chine

Comment le concept de « naturel » (organique) se comprend-t-il en Chine ?

Pour résumer, le concept de produit « organique » n’est pas aussi explicite en Chine. Les consommateurs peuvent être attirés par les produits organiques / naturels. Mais ils comprennent le terme « naturel » avec plus de pragmatisme que les Occidentaux. Pour la plupart des consommateurs, un style de vie « naturel » se résume à manger plus de fruits et légumes. Cela peut notamment s’expliquer par le manque de certifications ou de labels reconnus pour les produits organiques ou bio. Qui pourraient donner une nouvelle dimension à ces concepts.

Le tableau suivant indique la traduction chinoise des concepts clés liés aux produits organiques / naturels.

Traduction chinoise des concepts liés au bio

La manière dont les Chinois perçoivent le concept de « respectueux de l’environnement » révèle un aspect intéressant de la pensée chinoise. Laquelle rend le public chinois très réceptif aux messages liés à la nature. La philosophie chinoise considère l’environnement comme un tout interconnecté, comme un équilibre à préserver. Cette perception de la nature et de l’environnement est omniprésente dans la pensée chinoise. Et rend les consommateurs chinois très enclins à s’intéresser aux produits organiques / naturels. En outre, les Chinois utilisent depuis longtemps les dons de la nature pour se soigner. Et la médecine traditionnelle chinoise occupe une place importante dans leur vie depuis des siècles. De plus, la Chine reste un pays où les scandales alimentaires se comptent par douzaines. La population vit toujours dans un environnement caractérisé par l’insécurité. Et les Chinois recherchent la sécurité dans leurs choix de consommation. 

L’examen des marques de produits cosmétiques apporte de nouvelles connaissances sur la diversité du marché

Tous les facteurs ci-dessus contribuent à renforcer le caractère multidimensionnel du marché des produits organiques / naturels en Chine. Notamment par rapport à l’Occident. Le département d’étude de marché de Labbrand a récemment réalisé une étude à grande échelle. Une étude sur les marques de produits cosmétiques naturels et organiques en Chine. Les résultats de cette étude révèlent l’importance de la diversité et du caractère multidimensionnel du marché des produits naturels et organiques en Chine. Le tableau suivant illustre la manière dont le marché des produits bio et naturels se divise en deux axes.

Ce groupe représente la conception occidentale du terme « organique ». Les marques de cette catégorie sont occidentales .(ce qui confirme l’observation selon laquelle la notion de produit « organique » est étroitement liée à l’Occident dans l’esprit des Chinois). Elles peuvent être définies comme des marques de style de vie. Elles utilisent leur héritage pour se distinguer et véhiculent une image d’authenticité.

Il s’agit du groupe des marques qui s’inspirent de la médecine chinoise traditionnelle (MCT). Dans leur communication, elles mettent en avant les plantes connues en Chine pour leurs effets curatifs. Elles jouent par exemple sur des concepts typiquement chinois. Comme l’équilibre et l’harmonie, et associent souvent la science moderne aux traditions médicinales chinoises.

Ce groupe « inspiré par la nature » est assez hétérogène. Les marques de ce groupe mettent en évidence des éléments. Comme la fraîcheur et la pureté, au lieu d’insister sur les propriétés médicinales des plantes qu’elles utilisent. Quelques-unes de ces marques présentent certains de leurs produits comme « organiques », mais les informations connues à leur sujet ne permettent pas de les classer dans la catégorie des « marques bio ».

Le dernier groupe, celui des marques qui s’inspirent de la science, peut se considérer comme le plus sophistiqué. Les marques de ce groupe empruntent les codes de l’industrie pharmaceutique et utilisent abondamment des termes techniques pour expliquer comment elles font appel à la science moderne pour exploiter les dons de la nature. Il s’agit surtout de marques étrangères qui mettent en avant leurs compétences scientifiques et la complexité de leurs produits.

Somme toute, l’exemple des produits cosmétiques illustre parfaitement le caractère unique et complexe des produits naturels et organiques en Chine. À l’avenir, à mesure que le pouvoir d’achat grandira et que le marché évoluera, nous pouvons nous attendre à ce que le segment des « marques organiques » prenne une place importante sur le marché.

Conclusion

La pollution environnementale étant perçue comme une nuisance quotidienne et une véritable menace pour la sécurité et la santé, le nombre de consommateurs désireux (et financièrement capables) d’intégrer les produits bio et organiques à leur style de vie va s’accroître significativement. Dans un avenir proche, la consommation de produits bio ou organiques sera stimulée non seulement par le fait que les consommateurs recherchent plus d’avantages et de sécurité, mais également par le rejet sans cesse plus important des produits qui nuisent à l’environnement.

Après tout, le potentiel des produits organiques est immense dans ce marché en plein essor. Toutefois, il est également très probable que les concepts de produit « bio » et « organique », tels qu’ils sont compris en Occident, ne s’implantent jamais vraiment en Chine, sauf pour une poignée d’adhérents de la première heure dont les revenus sont élevés. Par conséquent, la réussite des marques à surfer sur la vague et à capitaliser sur la tendance dépendra de leur capacité à utiliser les informations pertinentes pour se positionner de manière adéquate sur ce marché encore à l’état embryonnaire.

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