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Moins, c’est plus : pourquoi les marques simplifient-elles leurs logos ?

La simplicité est la sophistication suprême. Depuis 2010, ce concept s’adoptew par de nombreuses marques. Pour citer quelques exemples, les lancements des nouvelles identités visuelles (IV) de Microsoft, USA Today et eBay comptent certainement parmi les plus grands buzz des derniers mois en matière de branding. Pourquoi les marques simplifient-elles leurs logos ? Nous allons examiner en détail ces nouveaux changements.

Windows 8 : le style « Métro »

Microsoft a récemment rafraichit son identité visuelle à l’occasion du lancement très attendu de son système d’exploitation Windows 8. Appelé Métro, ce nouveau design utilise des couleurs plus vives et des traits plus fins. La célèbre fenêtre a perdu ses vagues et a adopté des traits droits.

À présent, les carrés reprennent non seulement le design global de l’interface utilisateur du système d’exploitation Windows 8, mais ils donnent également plus de liberté à Microsoft pour les intégrer au design de sous-marques, par exemple, le nouvel Office 2013, ce qui renforce globalement la cohérence de l’identité de marque.

USA Today: tout est dans le globe

Fondé en 1982, USA Today est le deuxième quotidien le plus diffusé aux États-Unis. Il s’agit également d’une société de médias d’information multiplateformes. Début septembre, USA Today a officiellement lancé son nouveau logo qui s’est révélé intéressant au-delà de toute attente. Comme c’est le cas pour la plupart des journaux, l’ancien logo d’USA Today, bien que symbolique, pouvait paraître dépassé.

Le nouveau logo a simplifié l’icône du globe à l’extrême, réduisant ce dernier à un point de couleur unie. Différentes couleurs vives s’utilisent dans plusieurs versions du logo, chacune dédiée à une section précise du journal. Toutefois, aussi simple qu’elle puisse paraître, cette nouvelle identité visuelle est tout sauf monotone. Selon le communiqué de presse : « Le logo de USA TODAY sert à illustrer le dynamisme de l’actualité elle-même ». Les éditeurs devraient utiliser leur créativité pour enrichir l’espace circulaire, afin de mettre en évidence les nouvelles les plus importantes du jour.

USA Today remodèle ainsi son branding et propose une plateforme de médias modernisée et attractive pour les jeunes lecteurs. Bien entendu, ce changement s’applique également à son site Web, avec le nouveau design déjà en place.

eBay : un site moderne et épuré

C’est également en septembre qu’ la marque eBay a présenté son nouveau logo. Un logo plus actuel et cohérent, avec des couleurs plus vives et une typographie, plus propre. Après 17 ans, eBay souhaite offrir une « expérience plus nette, moderne et cohérente ».

eBay a présenté ce changement par le biais d’une annonce sur son site. Toutefois, peu d’éléments de l’identité visuelle ont été révélés, et le logo n’est encore utilisé sur le portail principal du site. La date de lancement est prévue pour mi-octobre.

Principales conclusions

Lorsque l’identité visuelle d’une marque est bien réalisée, sa simplification peut être synonyme de diversification. Un logo plus simple offre également plus de flexibilité dans les applications. Toutefois, les marques qui prennent cette décision sont généralement celles dont la notoriété s’élève déjà. Les consommateurs connaissent ces marques, par conséquent, elles peuvent s’autoriser des logos plus conceptuels. D’un autre côté, les nouvelles marques choisissent souvent d’être plus précises dans leur choix de logo, afin de gagner en pertinence.

Dans le monde de la consommation moderne, les vecteurs de présentation d’une marque ne se résument pas au logo, c’est la présentation générale qui compte pour créer une expérience utilisateur percutante. Ceci dit, la manière dont un logo cristallise et oriente efficacement l’identité visuelle d’une marque est une question sur laquelle devrait se pencher chaque marketeur.

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